- La rédaction avec RRB | Crée le 14.10.2022 à 16h30 | Mis à jour le 14.10.2022 à 16h32ImprimerGuillaume Këëwa Vendegou (au centre) a été intronisé vendredi à l'île des Pins. Photo Kélinda Bouacou/RRBGuillaume Këëwa Vendegou a été intronisé vendredi à l'île des Pins. Cette cérémonie a mis fin à deux ans de doute autour de la succession d'Hilarion Vendegou, à l'origine de forte tensions.
La cérémonie s'est déroulée en présence du grand chef et président du Congrès Roch Wamytan et du président du Sénat coutumier Hugues Vhémavhé. Mais sans la présence de représentant de l'État ni même de la province Sud. Guillaume Kééwa Vendegou a été intronisé, vendredi, grand chef de l'île des Pins.
Un moment solennel, marqué par la plantation de deux arbres et des danses réalisées par les quatre groupes de l'île dont certaines spécifiques à la cérémonie d'intronisation par la tribu Wapan. " C'est l'aboutissement d'un long travail initié il y a plus de deux ans, s'est réjouit Maurice Kateu, responsable de la communication et des relations extérieures de la Grande chefferie, au micro de RRB. Il y a eu beaucoup de palabres entre les clans pour en arriver au résultat : la nomination du grand chef. Il fallait s'entendre avant sur beaucoup de points et se mettre d'accord entre clans pour désigner la personne qui allait succéder à Hilarion Vendegou."
La succession de ce dernier a effectivement été la source de nombreuses tensions chez les Kunié. Depuis le 11 janvier 2019, date du décès d'Hilarion Vendegou, et jusque très récemment, aucun nom ne semblait faire consensus au sein des coutumiers de l'île.
Ambroise Vendegou avait appelé à l'apaisement
Depuis le début de l'année, Guillaume Vendegou Cö et Ambroise Vendegou prétendaient tous deux au titre de grand Chef de l'île des Pins et, aujourd'hui, l'île est divisée en deux.
Le mois dernier, les partisans de Guillaume Vendegou Cö avaient investi illégalement la chefferie et se sont barricadés à l'intérieur. Plusieurs plaintes avaient été déposées par Marie Andrée et par Laura Vendegou, l'épouse et la fille du grand chef défunt, après les exactions commises dans l'enceinte de la chefferie et aujourd'hui, la majorité des coutumiers de l'île a décidé de faire entendre leur ras-le-bol. Ambroise Vendegou, lui, appelait à l'apaisement. Vendredi, ces épisodes de fortes tensions semblaient effacés, au moins pour une journée.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici