- A.T. | Crée le 10.10.2022 à 16h30 | Mis à jour le 10.10.2022 à 16h31ImprimerLes capitaines Bertrand et Arnaud vont sillonner tout le pays à bord de leur avion. Photo A.T.
C'est une opération inédite qu'a lancée, lundi matin, le régiment du Service militaire adapté (RSMA). À bord de leur avion, deux pilotes font escale dans onze aérodromes de la Grande Terre et des îles, jusqu'au 17 octobre. À chacun de leur déplacement, ils organisent un forum de l'emploi auquel une soixantaine d'entreprises doivent participer.
Cet événement est également l'occasion de découvrir les 24 formations proposées par le régiment qui recrute, cette année, pas moins de 530 stagiaires.
"Jamais le régiment n'aura incorporé autant de jeunes et ce Flying tour permet de bien détailler l'ensemble des filières que nous proposons et qui répondent aux besoins économiques de la Nouvelle-Calédonie, précise le lieutenant-colonel Thibaut Dutailly, directeur des opérations du RSMA. Certaines filières attirent davantage au point d'avoir des listes d'attente. C'est le cas des métiers sur mines, du transport et de la logistique. À l'inverse, il y a des formations avec moins de candidats mais qui insèrent bien. Il s'agit des agents de prévention et de sécurité, des métiers de la terre, c'est-à-dire des agents des espaces verts et des ouvriers polyvalents agricoles. Ce sont des filières sur lesquelles les jeunes ont un coup à jouer."
Si le cœur de métier du RSMA n'est pas de voler, l'idée d'utiliser un avion reste "un moyen original qui permet de faire le tour de la Calédonie rapidement et de créer l'événement en attirant et en allant chercher les jeunes au plus près de chez eux", glisse le pilote et capitaine Bertrand.
Pour rappel, le RSMA est ouvert aux jeunes de 18 à 26 ans, y compris à ceux qui ont été déscolarisés tôt et qui se retrouvent donc sans diplôme.
Note
Savoir +
Mardi 11 octobre : Koné, de 9h30 à 15h30 ; Koumac, de 9h30 à 15h30. Mercredi 12 octobre : Bélep, de 7h30 à 9 heures ; Touho, de 9h30 à 15h30. Jeudi 13 octobre : Ouvéa, de 9h30 à 15h30. Vendredi 14 octobre : Lifou, de 9h30 à 15h30. Samedi 15 octobre : Tiga, de 8 heures à 10 heures ; Maré, de 9h30 à 15h30. Dimanche 17 octobre : île des Pins, de 10 heures à 16h30.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici