- Ph.F. | Crée le 05.08.2019 à 04h25 | Mis à jour le 05.08.2019 à 06h45ImprimerLaurent Prévost a, entre autres, été directeur de cabinet auprès du ministre des départements d’outre-mer. Photo DRSOCIÉTÉ. Laurent Prévost, le nouveau haut-commissaire de la République doit prendre ses fonctions, aujourd’hui, lors d’une cérémonie place Bir-Hakeim.
A 11 heures aujourd’hui, Laurent Prévost doit procéder à un dépôt de gerbe devant le monument aux morts de Nouméa. Il organise ensuite une réception à la résidence du haut-commissariat à l’occasion de laquelle il devrait faire ses premières déclarations.
Agé de 52 ans, diplômé de l’ENA, Laurent Prévost a eu une première expérience en outre-mer en tant que préfet de la Martinique. Il était cette année préfet du Val-de-Marne et, entre-temps, à la direction nationale de la Sécurité civile où il s’est occupé de gestion de crises. Laurent Prévost succède à Thierry Lataste parti au Conseil d’Etat. Sa toute première tâche sera de s’atteler à la préparation du prochain Comité des signataires, normalement prévu fin septembre. Il devra aussi, et surtout, organiser la tenue de la deuxième consultation sur l’accès à la pleine souveraineté. Né en 1967 en région parisienne, Laurent Prévost a commencé sa carrière administrative comme directeur de cabinet du préfet du Var, puis de l’Oise. Il a ensuite été secrétaire général de la préfecture de Lozère, puis de la préfecture de la région Martinique entre 2002 et 2005.
Connaisseur de l’Outre-mer
L’homme connaît donc bien l’outre-mer puisqu’il a ensuite été directeur de cabinet auprès du secrétaire d’Etat à l’outre-mer puis, en 2008, directeur de cabinet auprès du ministre des départements d’outre-mer. C’est ensuite qu’il est retourné en Martinique, cette fois comme préfet, et il a eu à y gérer plusieurs conflits sociaux. Il a également travaillé sur le changement de statut de la Martinique qui était une « région mono départementale » d’outre-mer et est devenue une collectivité unique. Depuis 2017, Laurent Prévost était en poste à Créteil.
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici