fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 28.03.2025 à 17h34 | Mis à jour le 28.03.2025 à 17h35
    Imprimer
    Samuel Hnepeune demande à restituer la compétence du transport aérien domestique, dont il est en charge depuis janvier. Photo Archives LNC / Anthony Tejero
    Écarté de l’Agence pour la desserte aérienne (Adanc), Samuel Hnepeune considère ne pas être en mesure de gérer, dans ces conditions, l’avenir du transport aérien domestique. Il a demandé, dans un courrier adressé au président du gouvernement, Alcide Ponga, que la compétence lui soit retirée.

    Premières tensions au sein du 18e gouvernement. Trois mois après avoir été chargé d’animer le secteur du transport aérien domestique, Samuel Hnepeune a officiellement demandé au président de l’exécutif que lui soit retirée cette compétence. En cause : la nomination, mercredi 26 mars en séance du gouvernement, des membres du conseil d’administration de l’Agence pour la desserte aérienne (Adanc), dont Samuel Hnepeune a été exclu. Or, "c’est un établissement qui participe à la stratégie aérienne du territoire, donc, selon moi, les deux personnes qui devraient être désignés en priorité sont les deux membres du gouvernement en charge de l’aérien", souligne l’élu de l’Union calédonienne.

    Les quatre personnes nommées sont Philippe Dunoyer, Milakulo Tukumuli, Christopher Gygès et Alcide Ponga. De quoi laisser penser à Samuel Hnepeune que "les indépendantistes ont été écartés" de l’Adanc, organisme qui dispose "d’un budget important notamment pour financer les avions, rééquilibrer les lignes déficitaires et gérer la continuité pays", énumère l’élu UC et ancien PDG d’Air Calédonie.

    Les dossiers reportés

    Dans ces conditions, le membre du gouvernement, d’autre part chargé des affaires maritimes, des infrastructures maritimes et portuaires, de la valorisation des ressources naturelles et de la formation professionnelle, a décidé de demander au président du gouvernement d’être déchargé du transport aérien domestique. "Il n’y a pas de raison que je gère l’avenir de l’aérien sans faire partie de l’instance qui participe à définir les grandes orientations de ce domaine."

    Samuel Hnepeune a adressé un courrier en ce sens à Alcide Ponga. Ce dernier ne s’est pas encore prononcé sur le sujet. Ce retrait implique le report de deux dossiers majeurs suivis jusqu’ici par Samuel Hnepeune : "le déménagement de l’aérodrome de Magenta à Tontouta et la refonte du dispositif de continuité pays".

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS