fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Pierre Guillot | Crée le 18.07.2024 à 15h10 | Mis à jour le 18.07.2024 à 15h10
    Imprimer
    Les jeunes Cagous n'ont pas fait le poids face à leur adversaire néo-zélandais. OFC via Phototek
    En finale du championnat d’Océanie U19, disputée ce jeudi après-midi à Apia (Samoa), on espérait un exploit des Cagous calédoniens face aux Kiwis néo-zélandais. Mais de miracle, il n’y a pas eu.

    Victorieux 3-0 en phase de groupe, les Néo-Zélandais ont confirmé leur suprématie sur ce tournoi continental en s’imposant par 4 à 0, empochant au passage leur dixième couronne océanienne, la quatrième consécutive après celles de 2016 (au Vanuatu), de 2018 et de 2022 (à Tahiti). Pourtant, à la pause, rien n’était encore joué, les Calédoniens ne comptant qu’un but de retard, celui marqué par Lachlan Candy d’un beau tir croisé dans le petit filet opposé de Ryan Saulia, préféré à Gabin Rachel dans les buts calédoniens (1-0, 37e).

    En seconde période, Luke Supyk ajoutait un deuxième but de la tête après l’heure de jeu, ruinant les derniers espoirs des Calédoniens de revenir au score (2-0, 63e). Pire encore, pour une faute commise dans la surface, Wadria Hanye héritait de la double peine, un carton rouge direct et un penalty que s’empressait de convertir Supyk qui se faisait justice en signant le doublé (3-0, 67e).

    Une lourde défaite

    Une faute de main de Ryan Saulia permettait même à James Bulkeley d’enfoncer le clou en marquant un nouveau but de la tête (4-0, 73e). C'est donc sur un score encore plus lourd que celui du match de groupe que les Calédoniens se sont de nouveau inclinés face des adversaires qui leur étaient supérieurs et qui ont su provoquer et saisir les erreurs commises par leur défense pour marquer.

    L’addition finale est sévère pour les jeunes Cagous, qui sont passés complètement à côté de leur match. Mais pas de regret avec cette qualification pour la Coupe du Monde U20 l’année prochaine. Au Chili, la tâche ne s’annonce pas facile face à des sélections d’un calibre encore supérieur à celui de la Nouvelle-Zélande. Il faudra redoubler d’efforts tant dans la préparation que lors des matches pour ne pas se faire ridiculiser en prenant des scores fleuves.

    À noter que des matches de classement ont été disputés, les Salomon s’octroyant la troisième place en dominant les Fidji 4-2 ; vainqueur 4-0 des Samoa, Tahiti est cinquième devant son adversaire du jour, sixième ; enfin le Vanuatu a pris la septième place aux dépens de la Papouasie 3 à 2.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS