- Pierre Guillot | Crée le 09.03.2024 à 07h02 | Mis à jour le 09.03.2024 à 07h04ImprimerCette équipe de Tiga qui a dominé 4-0 Hienghène samedi dernier à Koné, tentera de faire la passe de deux en recevant Horizon Sport ce samedi après-midi à Numa-Daly. Photo Foot NCProgrammée ce week-end, la deuxième journée (sur 18) de la phase régulière de la Super Ligue 2024 est marquée par le duel opposant le leader Tiga Sport à son dauphin Horizon Patho. A suivre ce samedi à partir de 13h30 à Numa-Daly.
Samedi dernier lors de la journée d'ouverture, l'équipe de Tokanod était allée à Koné l'emporter 4 à 0, infligeant à Hienghène Sport la plus lourde défaite de son histoire en championnat à Lucien-Yoshida. De son coté, la formation de Nengone avait dominé 4 à 1 l'AS Mont-Dore dans son antre du stade Victorin-Boéwa de Boulari. C'est ce petit but d'avance au goal average général qui a permis à Tiga de devenir le premier leader de la Super Ligue 2024. Un fauteuil que ces deux équipes vont se disputer en s'affrontant directement ce samedi après-midi sur la pelouse du stade Numa-Daly, avec un coup d'envoi qui sera donné à 13h30.
Une belle affiche que ne manqueront pas de suivre avec attention les trois autres équipes également victorieuses samedi dernier. En premier lieu le champion sortant, l'AS Magenta qui, après avoir fait plier difficilement l'AS Kunié le 2 mars, aimerait bien enchaîner avec un deuxième succès en affrontant l'AS Mont-Dore dimanche après-midi à Numa-Daly (16h30).
Photo Super LigueEn reconstruction après le départ de nombreux cadres et en changeant d'entraîneur, Kévin Ménielle prenant la place de Patrick Diaiké, l'ASMD a été une proie facile pour Horizon. Mais en tant que technicien chevronné, Pierre Wajoka a prévenu ses joueurs de ne pas faire preuve de suffisance et de ne surtout pas prendre de haut leurs adversaires de dimanche. " Je pense que toutes les équipes ont leurs chances. On aura plus de visibilité après les quatre voire cinq premières rencontres. Après ce n'est pas gagné vu que le concept du Championnat a changé. Toutes les équipes sont à craindre, il n'y pas de petites équipes tant que le match n'est pas joué ", a analysé Pierre Wajoka lors de la présentation de la nouvelle formule du championnat. " Il n'y a que des matches couperets tous les week-ends. C'est chaud ", a-t-il ajouté depuis.
Gaïca dans le doute
L'ASC Gaïca, qui a défait de son côté le CA Saint-Louis, est pourtant en plein doute parce que dans l'impossibilité de faire jouer ses recrues dont les internationaux Rocky Nyikeine et Fonzy Ronchain (lire les explications ci-dessous). Face à l'AS Kunié ce samedi après-midi, le vice-champion 2023 sera encore privé de ses internationaux. " Nous restons donc dans l'expectative. En attendant, le coach a largement de quoi faire tant que le groupe n'est pas confronté aux blessures et aux suspensions ", tente de rassurer l'ASC Gaïca avant son deuxième match. Cinquième vainqueur de samedi dernier, l'AS Lössi donnera la réplique au CA Saint-Louis dimanche à Numa-Daly (14 heures). Face à un adversaire qui a montré beaucoup de talent et de savoir-faire malgré la défaite devant Gaïca, Lössi n'est pas assuré de l'emporter. La rencontre s'annonce très indécise et intéressante à suivre.
Hienghène à la relance à Lifou
Du côté des vaincus du premier jour, le match à suivre se déroulera samedi après-midi du côté de Lifou où le SC Ne Drehu recevra Hienghène Sport au stade de Hnassé. Après leur échec initial, ces deux équipes se doivent de renouer avec la victoire pour se rassurer. Chez elle, la formation d'Ataney doit une revanche à ses supporters après la sortie calamiteuse lors du derby face à l'AS Lössi. Encore plus revanchard sera Hienghène Sport qui veut faire oublier la débâcle subie à Koné devant Tiga. Mais pour parvenir à atteindre cet objectif Hienghène devra disposer de tout son effectif à Lifou. Dans le cas contraire, il lui faut craindre une nouvelle désillusion. Au terme des cinq rencontres de cette deuxième journée, y verra-t-on un peu plus clair dans les chances des unes et des autres équipes d'atteindre les play-offs ? Il est encore beaucoup trop tôt pour y répondre par l'affirmative.
Pourquoi Gaïca ne peut pas faire jouer ses recrues
Lors du premier match contre le CA Saint-Louis, l’ASC Gaïca n’a pas pu aligner ses recrues dont les internationaux Rocky Nyiekeine et Fonze Ronchain. Des forfaits qui risquent de se prolonger lors des prochaines journées. Dans une publication sur son fil Facebook, le club du président Jaimie Waïmo avance une raison à ces deux absences.
" L’ASC Gaïca reste toujours dans l’attente de savoir si le coach pourra mettre ou pas les nouvelles recrues dans son effectif. Pour rappel, l’ASCG n’a pas le droit de faire jouer ses recrues pour le championnat 2024 de Super Ligue, conformément aux règlements du statut de l’arbitrage calédonien. Pourquoi ? Parce que la saison dernière les 3 arbitres du club n’ont pas atteint le quota minimal de matchs à officier imposé par le corps arbitral, à savoir 10 rencontres ".
D’autres clubs concernés
" Le non-respect de cette règle enlève un certain nombre de mutés, a contrario elle rajoute des mutés aux clubs ayant satisfait à cette règle. N’ayant pas respecté le règlement, le club s’est vu infliger le retrait de trois mutés ce qui nous amène à 0 muté, donc aucune recrue ne peut jouer un match officiel. Une réunion s’est tenue jeudi dernier la FCF et les présidents de club, et huit clubs sur dix ont demandé que chaque club dispose de trois mutés plus un joker. Cette demande engendre des modifications du règlement et donc des statuts qui doivent passer par plusieurs validations administratives et juridiques. Nous restons donc dans l’expectative. En attendant, le coach a largement de quoi faire tant que le groupe n’est pas confronté aux blessures ou aux suspensions. Il faut savoir quel club n’est pas le seul à être dans cette situation. "
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici