fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 23.07.2024 à 12h03 | Mis à jour le 23.07.2024 à 12h03
    Imprimer
    Le Challenge de l'avenir est un événement amical organisé par la ligue d'haltérophilie qui se tiendra à Boulari samedi 27 juillet.  Photo Archives LNC / Anthony Fillet
    Les événements sportifs reprennent petit à petit. La ligue d’haltérophile organise samedi 27 juillet le Challenge de l’avenir, une compétition amicale entre les trois clubs calédoniens durant laquelle les athlètes travailleront ensemble, et non les uns contre les autres. Une journée festive pour recréer du lien entre les sportifs.

    C’est la fin de la saison sportive dans le monde de l’haltérophilie, mais c’est le renouveau des rencontres entre les athlètes. Après des semaines d’émeutes où tout était totalement à l’arrêt, notamment les activités sportives, les compétitions reprennent tout doucement. C’est le cas dans le monde de l’haltérophilie, où la Ligue régionale de Nouvelle-Calédonie d’haltérophilie et de musculation organise ce samedi 27 juillet le Challenge de l’avenir. Une rencontre sportive dont le but est de "créer du lien entre les pratiquants, plus que la recherche de la performance", précise Marcus Meozzi, l’entraîneur de la sélection.

    Ensemble et non les uns contre les autres

    Le format sera très particulier. "Nous allons déroger un peu aux règles en proposant une rencontre par équipe, pour que les compétiteurs soient ensemble et non les uns contre les autres", détaille Marcus Meozzi. La ligue pousse l’idée jusqu’à mélanger tous les niveaux et même tous les âges des compétiteurs lors de ce Challenge de l’avenir. Et "pour que tout le monde travaille ensemble, il n’y aura pas d’encadrement, pas de secrétaires, pas de chargeurs, liste l’entraîneur. Les athlètes devront s’auto-arbitrer, et ainsi travailler ensemble." Une rencontre pour retisser les liens entre les athlètes des trois clubs de Nouvelle-Calédonie : le Club d’haltérophilie de Nouméa, l’Institut d’Haltérophilie du Mont-Dore et le Barbell club Dumbéa, qui se déroulera dans la salle de l’Institut océanien d’haltérophilie, à Boulari, à partir de 10 heures. Le public est absolument le bienvenu, avec rires, sueur, et buvette au menu.

    Sélection en vue des mini-jeux du Pacifique

    Les choses sérieuses suivront cette journée de détente sportive, avec une réunion afin de préparer les Minijeux du Pacifique qui se tiendront en 2025 à Palau. "L’idée est de sensibiliser aux mini-jeux, certains ont le niveau pour y participer, nous nous réunissons donc en vue de créer une sélection," explique l’entraîneur, Marcus Meozzi. Les haltérophiles calédoniens ont en effet un bon niveau sur la scène internationale. Une haltérophile junior devait participer à la sélection des championnats de France, mais les émeutes ont rendu son voyage impossible. La saison reprend en septembre, les compétitions qualificatives se dérouleront de novembre à avril, et les athlètes calédoniens seront prêts.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS