fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • NL avec AFP | Crée le 19.06.2024 à 07h24 | Mis à jour le 20.06.2024 à 07h36
    Imprimer
    Le Calédonien, auteur d’une course presque parfaite sur le 100 mètres nage libre, a décroché un cinquième titre de champion de France sur la distance et obtenu son billet pour les JO de Paris. Contrat rempli. Photo FFT
    Le troisième jour des championnats de France de natation à Chartes aura souri à Maxime Grousset. Auteur d’un temps canon sur 100 m nage libre la nuit dernière, le Calédonien a non seulement validé haut la main sa qualification pour les Jeux de Paris mais a également frappé un grand coup à moins de six semaines du rendez-vous olympique.

    Avec un chrono de 47"33, nouveau record personnel et troisième meilleure performance mondiale de la saison, Maxime Grousset a remporté un cinquième titre consécutif de champion de France de la course reine. "C’est solide, ça fait plaisir, j’ai senti la bonne vitesse, j’étais fluide", s’est réjoui le Calédonien, médaillé de bronze mondial sur la distance en 2023.

    Lors des séries du matin, il avait déjà démontré sa grande forme du moment avec un chrono de 47"65. "Je suis super heureux, la journée est magnifique, travail accompli !", a-t-il ajouté.

    Depuis le début des Championnats de France, compétition qui fait office de couperet pour la qualification olympique, l’ancien nageur du CNC s’affiche tout sourire et semble heureux de nager. En grand contraste avec son humeur du début de saison, lorsqu’il avait du mal à faire baisser le chronomètre.

    "Je ne m’interdis pas de rêver !"

    "Ça vient avec la forme. Quand je sais que je suis en forme, je sais que je peux jouer à mes capacités maximales, donc ça fait plaisir", a-t-il expliqué.

    "J’ai parfois douté, pas de la finalité, mais sur des instants précis. Mais c’est ça qui fait aussi la beauté du sport, il y a des hauts et des bas. Et quand on fait de bons chronos comme ça, et qu’on se sent bien dans une piscine, on sait pourquoi on s’entraîne."

    Aux bilans mondiaux, seul le Chinois Pan Zhanle (46"80, record du monde) et l’Américain Jack Alexy (47"08) ont nagé plus vite que lui cette saison.

    "Je ne m’interdis pas de rêver !", a-t-il soufflé. "Cela fait des années que je rêve, et j’espère que les Jeux olympiques de Paris seront l’accomplissement du rêve. Mais voilà, je vais encore prendre les choses une par une, comme je sais faire. Je pense que c’est la bonne chose à faire."

    Wattel au centième près

    Sauf accident, le Calédonien de 25 ans devrait également se qualifier pour les Jeux sur le 50 m nage libre et le 100 m papillon, course dont il a remporté le titre mondial en 2023. Sur la même distance reine du 100 m nage libre, mais côté féminin, Marie Wattel a également obtenu son billet pour Paris en réussissant les minima pile poil (53"61).

    "C’est top ! Je savais que ça allait se jouer au centième parce que je n’avais pas beaucoup mieux. Il fallait que je donne tout ce soir si je voulais faire le chrono", a déclaré la Nordiste, déjà qualifiée sur 100 m papillon. "Je suis trop contente, c’est comme si on me donnait une chance supplémentaire de m’améliorer."

    "A un centième près, j’aurais été en train de pleurer et là ça passe, donc ça me donne beaucoup d’espoir pour la suite."

    Le troisième ticket du jour est revenu à Anastasiia Kirpichnikova sur 1 500 m nage libre.

    La soirée a également été marquée par un incident tragicomique en fin de session. Dans la même course que Maxime Grousset, le jeune Rafael Fente Damers, 17 ans seulement, a réussi l’exploit de se qualifier pour les Jeux, avant de se blesser en célébrant sa victoire.

    Le nageur s’est déboîté l’épaule en frappant l’eau avant d’être évacué vers l’hôpital. Il a quand même pu recevoir sa médaille sur le podium, le bras en écharpe, et a semblé s’amuser de la situation.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS