fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • E.H. | Crée le 17.07.2024 à 11h57 | Mis à jour le 17.07.2024 à 11h57
    Imprimer
    Le groupe Karuïa propose de reprendre ses activités sur un parcours adapté. Photo archives LNC / Aurélia Dumté
    À travers un communiqué de presse, le Medef NC et le groupe Karuïa appellent à une reprise des services de transport public, à l’arrêt depuis le début de la crise. Le groupe Karuïa propose ainsi de reprendre son service sans contribution financière du SMTU.

    Face à la crise, le groupe Karuïa propose de reprendre son activité de transport public sans contribution financière du Syndicat Mixte des Transports Urbains du Grand Nouméa (SMTU) en se rémunérant sur la vente des titres de transport sur la base d’un tarif unique. Cette initiative est soutenue par le Medef NC, à travers un communiqué de presse commun.

    Le groupe Karuïa a présenté une adaptation du réseau de transport qui "garantit la sécurité des personnes (chauffeurs, usagers) et les moyens d’exploitation, en déployant des services adaptés non seulement aux besoins de la population, mais également aux conditions actuelles de circulation".

    "Garantir la mobilité de nos concitoyens"

    Pour reprendre ses activités, Karuïa demande donc avec le soutien du Medef NC la signature d’un avenant au contrat qui les lie au SMTU, "permettant à celui-ci d’exploiter le service public de transport répondant à la demande de transport des usagers".

    Les deux entités demandent également à la présidente du SMTU, aux maires des communes de l’agglomération du Grand Nouméa, à la présidente de la province Sud et leurs représentants au sein du comité syndical du SMTU d’autoriser cette reprise pour "garantir la mobilité de nos concitoyens et contribuer à la reprise économique".

    Contacté, le PDG du groupe Karuïa Joseph Saliga explique qu’il s’agira "d’un réseau évolutif de 10 lignes, qui circulera essentiellement à Nouméa, jusqu’au Médipôle, au lycée du Grand Nouméa et au lycée du Mont-Dore. On roulera là où ça circule bien, en évitant les zones qui sont jugées à risque".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS