fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 01.08.2024 à 09h24 | Mis à jour le 01.08.2024 à 09h24
    Imprimer
    Le service de transports en commun Tanéo est à l’arrêt depuis le 13 mai, et le syndicat mixte des transports urbain, qui gère le service, a annoncé hier mettre fin aux délégations de service public le liant au GIE Karuïa et à Carsud. Une situation critiqu Archives LNC / Niko Vincent
    Après l’annonce de la résiliation des délégations de service public de Tanéo, le Syndicat des ouvriers et employés de Nouvelle-Calédonie transport propose des mesures "pour rendre le système de transport plus efficace et financièrement viable."

    L’annonce, hier, de la résiliation des contrats de délégations de service public entre le Syndicat mixte des transports urbains et le GIE Karuïa (pour Nouméa) et Carsud (pour Dumbéa, Païta et Mont-Dore) fait réagir le Soenc transport. Ce matin, par communiqué, le syndicat propose une série de mesures pour tenter de relever la situation.

    "Bien que nous comprenions que cette décision vise à répondre aux défis financiers et de gestion actuelle, nous ne pouvons ignorer qu’elle représente un choix de facilité qui néglige les conséquences humaines et économiques, commence le communiqué, qui continue : Nous déplorons également l’absence de réaction proactive du gouvernement face à cette crise. Il est impératif que des réformes soient mises en place pour rendre le système de transport plus efficace et financièrement viable."

    États généraux des transports en commun

    Ainsi le Soenc Transport propose la simplification de l’organisation, "pour une gestion plus cohérente et moins coûteuse". Il est question également de plus de transparence, de dialogue et de collaboration. Le Soenc propose d’organiser les "états généraux des transports en commun" afin "d’élaborer une nouvelle stratégie de mobilité."

    Le syndicat demande aux institutions, gouvernement, province Sud, mairies du grand Nouméa, d’assurer un service minimum pendant la période de six mois précédant la résiliation des contrats. "Ce service minimum est essentiel pour garantir la continuité du service public, en particulier pour les personnes en activité et les scolaires" Le Soenc transport assure être prêt à collaborer et à "travailler activement pour retrouver de nouvelles opportunités d’emploi à long terme, afin de soutenir la croissance économique et le bien-être des salariés." Pour le syndicat, la réponse à la crise est l’action et la prise d’initiative.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS