fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 10.01.2024 à 17h26 | Mis à jour le 11.01.2024 à 12h06
    Imprimer
    Ce pic de chaleur devrait prendre fin dimanche ou en début de semaine prochaine.  Photo Archives LNC / Nicolas Petit 
    Le Caillou devrait connaître, de jeudi à dimanche, une nouvelle vague de chaleur avec des températures en nette hausse, semblables à celles que l’on a connues lors des fêtes de fin d’année. Dans ce contexte, le gouvernement appelle la population à suivre certaines recommandations.

    L’année 2024 a été marquée, dès le 1er janvier, par des températures record, avec notamment un mercure affichant 38,3°C à Tontouta. L’apogée d’un épisode de fortes chaleurs qu’ont subies, tant bien que mal, les Calédoniens entre les fêtes de Noël et le Nouvel an. Un mauvais souvenir ? Pas sûr. Météo France prévoit un nouveau pic de chaleur à partir de demain, jeudi, jusqu’à dimanche prochain.

    "D’ici la fin de la semaine, les températures maximales vont de nouveau monter et pourraient potentiellement de nouveau dépasser les 35 °C sur la côte Ouest avec, également, des nuits chaudes où le mercure pourrait, par endroits, ne pas descendre en dessous de 25 °C, annonce Virgil Cavarero, prévisionniste chez Météo France. Ce sont des températures anormalement élevées, avec des écarts de 2 à 3 °C, notamment la nuit."

    Quelques averses rafraîchissantes ?

    Ce mercredi déjà, le mercure a commencé a grimpé, atteignant les 34 °C du Nord au Sud : à Ouégoa, à La Foa, à Tontouta ainsi qu’à La Coulée. Par endroits, les températures minimales ne sont pas descendues sous la barre des 23 °C sur l’ouest. Un avant-goût donc des jours à venir.

    Seule consolation : à la différence de l’épisode survenu lors des fêtes de fin d’année, le temps sera plus instable avec quelques averses, en particulier sur l’est, dans les îles et dans la Chaîne, qui devraient ponctuellement apporter un certain rafraîchissement.

    Dans ce contexte, le gouvernement appelle officiellement la population à la vigilance et émet des recommandations en particulier pour les plus vulnérables.

    Quel comportement adopter en cas de canicule ? 

    Conseils généraux 

    - Buvez régulièrement de l'eau, sauf en cas de contre-indication médicale

    - Proposez fréquemment des boissons aux personnes à risque, même en l'absence de demande de leur part 

    - Evitez la consommation d'alcool, qui peut favoriser la déshydratation 

    - Limitez les sorties et les activités physiques aux heures les plus chaudes 

    - En cas de nécessité de sortir, privilégiez le matin ou le soir, restez à l'ombre et portez des vêtements légers ainsi qu'un chapeau. 

    - Restez informé des prévisions météorologiques.

    Qui sont les personnes les plus à risque ?

    - les personnes âgées et dépendantes 

    - les enfants et les nourrissons (Ne les laissez jamais seuls dans une voiture en stationnement, même pour quelques minutes) 

    - les sportifs et les personnes exerçant un travail physique exigeant, notamment en extérieur.

    Quand consultez un médecin ?

    Si vous ou l'un de vos proches présentez les symptômes suivants : faiblesse et fatigue inhabituelle ; étourdissement et vertige ; soif excessive et maux de tête ; température corporelle élevée. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS