fbpx
    Pacifique
  • A.T. | Crée le 15.01.2025 à 15h02 | Mis à jour le 15.01.2025 à 15h17
    Imprimer
    Le gouvernement australien tente de confirmer la mort d’Osar Jenkins, parti combattre en Ukraine. Montage The Syndey morning herald
    Canberra redoute la mort d’un combattant australien, fait prisonnier par les forces russes en Ukraine. Si les faits sont avérés, le gouvernement envisage "toutes les options" à l’égard de Moscou, alors que les relations sont tendues entre la Russie et l’île Continent.

    La ministre des Affaires étrangères Penny Wong a déclaré que le gouvernement australien travaillait "très dur" pour confirmer l’information selon laquelle l’Australien Oscar Jenkins avait été tué. "Nous avons de graves inquiétudes quant à son état de santé", a dit la cheffe de la diplomatie.

    La chaîne australienne Channel Seven a rapporté que son corps avait été retrouvé sans être officiellement identifié, citant des sources anonymes.

    Sur une vidéo publiée sur internet en décembre, l’homme, les mains attachées, se fait frapper au visage par un autre individu qui l’interroge en russe.

    Penny Wong a indiqué à la chaîne ABC que l’ambassadeur de Russie en Australie avait été convoqué cette semaine.

    Interrogée sur la réaction de l’Australie en cas de confirmation de la mort d’Oscar Jenkins, notamment sur une éventuelle expulsion de l’ambassadeur, la ministre a déclaré : "Je veux être claire, toutes les options sont sur la table".

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese s’est pour sa part dit "grandement préoccupé". "Nous allons attendre que les faits soient connus mais si du mal a été fait à Oscar Jenkins, cela est entièrement répréhensible et le gouvernement australien agira avec la plus grande fermeté", a-t-il affirmé à des journalistes.

    La ministre des Affaires étrangères a rappelé que la Russie avait l’obligation de traiter les prisonniers de guerre conformément au droit international, en particulier en leur accordant un traitement humain et le droit à un procès équitable.

    Relations tendues entre l’Australie et la Russie

    Les relations entre Canberra et Moscou sont "très difficiles" depuis de nombreuses années, a rappelé Penny Wong, citant l’invasion "illégale et immorale" de l’Ukraine en février 2022, et la destruction en juillet 2014 du vol MH17 de la Malaysia Airlines au-dessus de l’Ukraine par un missile de fabrication russe – un crash ayant tué 298 personnes à bord, dont 27 Australiens.

    "L’Australie a maintenu des relations diplomatiques avec la Russie pendant cette période sous différents gouvernements. Cependant, nous envisagerons toutes les options une fois que nous aurons établi les faits et que nous pourrons vérifier ce qui s’est réellement passé avec M. Jenkins", a résumé la ministre, disant avoir "une pensée" pour sa famille.

    Oscar Jenkins – dont les médias australiens ont vérifié l’identité – est un professeur de biologie qui disait avoir rejoint les forces armées car il voulait aider l’Ukraine.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS