- A.T. | Crée le 19.10.2023 à 09h54 | Mis à jour le 19.10.2023 à 10h54ImprimerUne femme passe devant des bénévoles distribuant des brochures de vote devant un centre de vote du centre de Sydney, le 3 octobre. Photo David GRAY / AFPL’Union calédonienne "regrette profondément" que les Australiens aient majoritairement dit non au référendum sur le droit des Aborigènes.
L’Union calédonienne tient à exprimer, par voie de communiqué, son soutien au gouvernement australien, "pour son engagement" dans l’organisation du référendum, le week-end dernier, sur la réforme des droits des Aborigènes, rejeté à 60 % par la population.
Pour rappel, l’initiative visait à créer un conseil consultatif auprès du Parlement et du gouvernement pour émettre des avis sur les lois et les politiques publiques qui affectent les populations autochtones.
À LIRE ÉGALEMENT :
Les Australiens disent "non" au référendum sur les droits des Aborigènes
"Une étape significative vers la réconciliation et la reconnaissance des peuples des premières Nations en Australie", estime l’UC qui "regrette profondément que le peuple australien n’ait pas saisi l’opportunité de considérer le rôle crucial des peuples autochtones dans la gouvernance. Les peuples autochtones ont une histoire, une culture et une sagesse uniques à apporter à la nation australienne. Le rejet de cet amendement représente une occasion manquée de favoriser une véritable réconciliation et de lutter contre les inégalités auxquelles sont confrontés ces peuples".
"La lutte pour la reconnaissance"
Le parti indépendantiste tient par ailleurs à rappeler que "les peuples autochtones du monde, y compris le peuple kanak, ont longtemps lutté pour la reconnaissance et la prise en considération de leurs droits et de leurs besoins. Cette lutte est un exemple puissant de la persévérance et de la détermination des peuples autochtones à obtenir la reconnaissance qu’ils méritent."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici