fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 26.03.2025 à 09h55 | Mis à jour le 26.03.2025 à 10h10
    Imprimer
    La ville de Brisbane recevra les Jeux olympiques et paralympiques en 2032. Photo DR/Canva
    L’Australie va construire un stade de 63 000 places ainsi qu’un centre aquatique pour les Jeux olympiques de Brisbane prévus en 2032, ont annoncé les autorités mardi.

    D’ici 2032, la ville de Brisbane va s’équiper d’un nouveau stade de 63 000 places, et d’un centre aquatique. L’annonce a été faite par les autorités australiennes, mardi 25 mars. Ces équipements seront créés à l’occasion des Jeux Olympiques 2032 qui se dérouleront dans la ville du Queensland.

    Le Premier ministre de l’État, David Crisafulli, a dévoilé une série de projets d’infrastructures en amont des JO-2032, dont un nouveau stade "de classe mondiale" au cœur de Brisbane, et un centre aquatique pouvant accueillir 25 000 spectateurs pour des événements de natation, plongeon ou encore water-polo.

    La ville australienne a été choisie en juillet 2021 pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques d’été en 2032, leur troisième occurrence en Australie après Melbourne en 1956 et Sydney en 2000. Il y a deux ans, le gouvernement de l’État, alors travailliste, avait annoncé vouloir procéder à une extension du Gabba, le grand stade de cricket de la ville, et créer une nouvelle salle de 17 000 places pour les Jeux.

    476 milliards de francs

    Mais le Premier ministre du Queensland a mis fin à ces projets. Selon lui, cela représenterait des "milliards" dépensés par l’Australie pour des infrastructures temporaires. Le village principal des athlètes sera construit à proximité du complexe sportif Brisbane Showgrounds et deux autres villages, moins grands, seront établis sur la Sunshine Coast et la Gold Coast – les côtes respectivement au nord et au sud de Brisbane.

    D’autres infrastructures bénéficieront d’améliorations, comme le Centre de tennis du Queensland et le complexe de hockey de la Gold Coast, ont annoncé les responsables. Les coûts de ces projets n’ont pas encore été communiqués. Un budget de quatre milliards d’euros (476 milliards de francs) avait été annoncé précédemment.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS