- Outremers 360 avec AFP | Crée le 02.07.2024 à 17h23 | Mis à jour le 02.07.2024 à 17h23ImprimerLe parti de l’ancien dirigeant Frank Bainimarama a été radié lundi par le bureau des élections des îles Fidji. Photo DRFijiFirst, le plus grand parti politique des Fidji a été radié lundi, moins de deux mois après l’incarcération de son ancien dirigeant, l’ex-premier ministre Frank Bainimarama, pour entrave à la justice, a annoncé le bureau des élections.
Le parti d’opposition FijiFirst détenait jusqu’alors le plus grand nombre de sièges au parlement de l’archipel, courtisé à la fois par Pékin et Washington, et qui a connu plusieurs coups d’État.
Le bureau des élections fidjien a annoncé que le parti ne répondait plus aux exigences légales et que ses 26 députés siégeraient désormais "avec effet immédiat" au parlement en tant qu’indépendants. FijiFirst a été chassé du pouvoir en 2022 par une coalition qui a porté le dirigeant actuel, Sitiveni Rabuka, surnommé "Rambo", au poste de Premier ministre.
Depuis sa défaite électorale, le parti est dans la tourmente. Son ex-dirigeant Frank Bainimarama a été emprisonné en mai après qu’un tribunal a estimé qu’il avait usé de son influence politique pour étouffer une enquête de police alors qu’il était à la tête du pays.
Le parti autrefois dominant a connu de profondes divisions qui ont poussé plusieurs de ses responsables à démissionner le mois dernier. FijiFirst avait été averti qu’il devrait modifier ses statuts pour être à même de résoudre les conflits internes. Mais faute de membres de son bureau, il n’a pas pu agir avant la date limite du 28 juin. Le parti a 14 jours pour faire appel de la décision.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici