fbpx
    Pacifique
  •   Waldemar de Laage / Radio 1 Tahiti | Crée le 07.08.2024 à 08h02 | Mis à jour le 07.08.2024 à 08h03
    Imprimer
    Moetai Brotherson a assisté lundi à Tahiti à la finale de surf qui a vu Kauli Vaast rempoter la médaille d’or. Une première pour un athlète polynésien. Photo DR
    Venu assister aux finales olympiques de surf lundi à Teahupo’o, Moetai Brotherson a salué le moment " extraordinaire " offert par la médaille d’or de Kauli Vaast. S’il dit avoir " reçu des centaines de messages pour déclarer le 5 août comme un jour férié ", il s’engage surtout à organiser " une grande fête " pour célébrer le champion olympique et sa coéquipière Vahine Fierro. Quand les agendas s’aligneront…

    " Extraordinaire, c’est l’apothéose de ces Jeux ! ", s’emballe Moetai Brotherson. Lundi à Teahupo’o, le président du pays était aux premières loges pour assister au sacre olympique de Kauli Vaast, puis pour constater la liesse populaire aux abords du podium. " Quel parcours pour Kauli Vaast, un tamarii Vairao : partant de là où il est parti et arriver jusque-là, être le premier champion olympique polynésien, franchement on est aux anges ", sourit le président.

    Dans la foulée de cette finale, il explique avoir " des messages qui arrivent par centaines, pour que je déclare le 5 août comme un jour férié… Je vais y penser ", s’esclaffe-t-il. Nouveau jour férié ou pas, " une grande fête " sera organisée par le Pays pour célébrer son champion, mais aussi Vahine Fierro, éliminée en 8es de finale. " Nous avons évidemment une pensée pour Vahine, qui aurait dû être en finale… Mais c’est la loi du sport ", dit-il encore. Cette célébration annoncée devra toutefois attendre un peu, le temps " qu’on s’accommode des agendas des surfeurs ".

    On associe les associations locales à ce succès "

    Face à la foule venue de la fan-zone jusqu’à la pointe Fare Mahora pour célébrer l’enfant du pays lundi après-midi, Moetai Brotherson a aussi pu souffler. " Ça y’est, c’est fait, la fête est là après tous les efforts qu’on a produits ". Certes, l’organisation ne fut pas un long fleuve tranquille, mais " maintenant, tout le monde est content ", juge celui qui tient à " avoir un mot pour les associations (locales de Teahupo’o), que nous associons à ce succès, car elles nous ont aidés à parfaire le format de ces Jeux ".

    À ce sujet, un autre président, celui de la République, a remercié le Pays sur les réseaux sociaux : " māuruuru Tahiti pour ce cadre de rêve, une fierté nationale ", écrit ainsi Emmanuel Macron, après avoir salué le " mana de Kauli Vaast ".

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS