fbpx
    Pacifique
  •   Waldemar de Laage / Radio 1 Tahiti | Crée le 07.08.2024 à 08h02 | Mis à jour le 07.08.2024 à 08h03
    Imprimer
    Moetai Brotherson a assisté lundi à Tahiti à la finale de surf qui a vu Kauli Vaast rempoter la médaille d’or. Une première pour un athlète polynésien. Photo DR
    Venu assister aux finales olympiques de surf lundi à Teahupo’o, Moetai Brotherson a salué le moment " extraordinaire " offert par la médaille d’or de Kauli Vaast. S’il dit avoir " reçu des centaines de messages pour déclarer le 5 août comme un jour férié ", il s’engage surtout à organiser " une grande fête " pour célébrer le champion olympique et sa coéquipière Vahine Fierro. Quand les agendas s’aligneront…

    " Extraordinaire, c’est l’apothéose de ces Jeux ! ", s’emballe Moetai Brotherson. Lundi à Teahupo’o, le président du pays était aux premières loges pour assister au sacre olympique de Kauli Vaast, puis pour constater la liesse populaire aux abords du podium. " Quel parcours pour Kauli Vaast, un tamarii Vairao : partant de là où il est parti et arriver jusque-là, être le premier champion olympique polynésien, franchement on est aux anges ", sourit le président.

    Dans la foulée de cette finale, il explique avoir " des messages qui arrivent par centaines, pour que je déclare le 5 août comme un jour férié… Je vais y penser ", s’esclaffe-t-il. Nouveau jour férié ou pas, " une grande fête " sera organisée par le Pays pour célébrer son champion, mais aussi Vahine Fierro, éliminée en 8es de finale. " Nous avons évidemment une pensée pour Vahine, qui aurait dû être en finale… Mais c’est la loi du sport ", dit-il encore. Cette célébration annoncée devra toutefois attendre un peu, le temps " qu’on s’accommode des agendas des surfeurs ".

    On associe les associations locales à ce succès "

    Face à la foule venue de la fan-zone jusqu’à la pointe Fare Mahora pour célébrer l’enfant du pays lundi après-midi, Moetai Brotherson a aussi pu souffler. " Ça y’est, c’est fait, la fête est là après tous les efforts qu’on a produits ". Certes, l’organisation ne fut pas un long fleuve tranquille, mais " maintenant, tout le monde est content ", juge celui qui tient à " avoir un mot pour les associations (locales de Teahupo’o), que nous associons à ce succès, car elles nous ont aidés à parfaire le format de ces Jeux ".

    À ce sujet, un autre président, celui de la République, a remercié le Pays sur les réseaux sociaux : " māuruuru Tahiti pour ce cadre de rêve, une fierté nationale ", écrit ainsi Emmanuel Macron, après avoir salué le " mana de Kauli Vaast ".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS