fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 18.12.2024 à 07h26 | Mis à jour le 18.12.2024 à 08h16
    Imprimer
    Des forces de sécurité du Vanuatu et des habitants entourent un bâtiment détruit par le séisme, à la recherche d’éventuelles victimes. Photo AFP - MICHAEL THOMPSON
    Le tremblement de terre survenu mardi 17 décembre a déjà fait quatorze morts, selon un dernier bilan, et d’importants dégâts. La France a dit se tenir prête "à contribuer aux opérations de secours" si les autorités vanuataises le demandent.

    Un séisme de magnitude 7,3 a frappé mardi le Vanuatu, faisant déjà quatorze morts selon un dernier bilan et d’importants dégâts, dans cet archipel du Pacifique particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles.

    L’épicentre du séisme détecté à 12H47 locales (01H47 GMT) a été enregistré à une profondeur de 43 kilomètres en mer, à trente kilomètres à l’ouest de Port-Vila, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), déclenchant une alerte au tsunami. Une réplique de magnitude 5,5 a eu lieu quelques minutes plus tard, suivie d’une série de secousses plus faibles.

    Le bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires a fait état d’au moins six morts la nuit dernière - bilan qui s'est alourdi ce matin à quatorze victimes - et a estimé que 116 000 personnes pourraient être affectées par les conséquences du tremblement de terre.

    L’hôpital de la capitale a été endommagé. Des tentes ont été installées à l’extérieur pour accueillir l’afflux de patients, a précisé l’ONU, ajoutant qu’il y avait aussi des perturbations importantes dans les télécommunications et que les deux principaux réservoirs d’eau avaient été endommagés.

    Les personnes blessées ont été transportées à l’hôpital de Port Vila dans des camions. D’autres blessés étaient allongés sur des civières à l’extérieur ou sur des chaises, selon des images de la télévision publique VBTC.

    Des moyens disponibles en Nouvelle-Calédonie

    Michael Thompson, un habitant joint par l’AFP via un téléphone satellite, a dit avoir vu des corps sans vie dans la capitale et a fait état de ponts effondrés et de glissements de terrain. "Il y avait des gens dans les bâtiments du centre-ville, il y avait des corps quand nous sommes passés à côté" a-t-il déclaré. L’ambassade de France au Vanuatu a été "détruite" mais le personnel diplomatique est "sain et sauf", a annoncé l’ambassadeur français dans un message posté sur X. L’ambassade des États-Unis "a subi des dommages considérables et est fermée jusqu’à nouvel ordre", a indiqué la mission diplomatique américaine en Papouasie-Nouvelle-Guinée sur le même réseau.

    La France se tient "aux côtés des autorités vanuataises" et est disposée "à contribuer aux opérations de secours" si elles le demandent, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères. Les autorités françaises, qui disposent de forces armées à 600 kilomètres en Nouvelle-Calédonie avec des moyens notamment aériens, sont en mesure de porter prêter main-forte. Déjà, un avion de reconnaissance Falcon "s’y rend pour assister les autorités vanuataises", a annoncé sur X le ministre des Armées Sébastien Lecornu, selon qui "des moyens supplémentaires sont en alerte en Nouvelle-Calédonie en cas de besoin". Quelque 2 300 Français vivraient au Vanuatu. À ce stade, le Quai d’Orsay n’était pas en mesure de dire si des Français figurent parmi les victimes.

    Alerte au tsunami levé

    "Nous suivons de près la situation au Vanuatu à la suite du tremblement de terre dévastateur de cet après-midi" et "nous sommes prêts à apporter notre soutien […] au fur et à mesure que l’étendue des dégâts est évaluée", a déclaré la ministre australienne des Affaires étrangères dans un communiqué sur X.

    Le séisme a conduit le Pacific Tsunami Warning Center (PTWC) à déclencher une alerte au tsunami, depuis levée. "Des vagues de tsunami ont été observées", a indiqué l’organisation dans un bulletin, après avoir redouté dans un premier temps l’arrivée de lames allant jusqu’à un mètre de haut le long de certaines côtes du Vanuatu. Selon Behzad Fatahi, ingénieur en génie civil et parasismique de l’Université de technologie de Sydney, les habitants doivent désormais être attentifs aux répliques. "On s’attend" à ce que le séisme "ait provoqué des fissures dans les murs en maçonnerie, l’instabilité des fondations et le basculement des structures vulnérables", a-t-il expliqué.

    Des glissements de terrain se sont produits le long d’une colline escarpée qui surplombe le terminal maritime international, selon des images vérifiées par l’AFP. Les bâtiments du port ne semblent pas avoir été endommagés.

    Vols annulés ou détournés

    Selon le site de suivi en ligne Flightradar, plus aucun vol n’atterrissait à Port Vila après la catastrophe. Des compagnies aériennes australiennes de la région Pacifique comme Qantas, Jetstar, Virgin Airways et Fiji Airways ont annulé ou détourné des vols vers le Vanuatu.

    Les tremblements de terre sont fréquents au Vanuatu, un archipel de basse altitude de 320 000 habitants qui chevauche la ceinture de feu sismique du Pacifique, un arc d’activité tectonique intense qui s’étend de l’Asie du Sud-Est au Bassin Pacifique.

    Le Vanuatu est classé parmi les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles telles que les séismes, les dégâts causés par les tempêtes, les inondations et les tsunamis, selon le Rapport annuel sur les risques mondiaux.

    Une aide logistique et alimentaire de la Nouvelle-Calédonie ?

    Par voie de communiqué, le gouvernement calédonien a réagi à l’important séisme qui a frappé le Vanuatu, mardi. "Cet événement d’une extrême violence rappelle la brutalité et la fréquence croissante des phénomènes naturels qui frappent notre région. Il souligne également la vulnérabilité particulière des États insulaires du Pacifique, constamment exposés aux aléas climatiques et géologiques", a souligné l’exécutif local, exprimant ainsi sa "solidarité indéfectible" et son "soutien profond au peuple vanuatais, admirable par sa résilience exemplaire face à cette catastrophe".

    Par ailleurs, le gouvernement a dit examiner la possibilité "d’apporter une aide logistique et/ou alimentaire" au Vanuatu. "Même si la Nouvelle-Calédonie traverse elle-même des difficultés, elle ne peut rester sans agir face à la souffrance que traverse le peuple vanuatais, lié par une histoire commune et des valeurs de solidarité."

    Cette nouvelle catastrophe naturelle met également en lumière la nécessité de "renforcer encore nos actions communes en matière de prévention, d’alerte et de coopération régionale pour faire face aux défis du changement climatique".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS