fbpx
    Pacifique
  • A.T. | Crée le 26.12.2024 à 15h18 | Mis à jour le 26.12.2024 à 15h31
    Imprimer
    Cette photo prise et publiée le 20 décembre 2024 par le ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT) montre des secouristes australiens sur le site d'un bâtiment effondré après qu'un tremblement de terre a frappé Port Vila, la capita Photo AFP
    Dix jours après le séisme qui a tué 12 personnes au Vanuatu, l’État tire le bilan de l’action des moyens mobilisés par la France dans l’archipel pour apporter de l’aide d’urgence à la population et rapatrier les ressortissants français et européens bloqués sur place.

    Quels moyens humains et aériens déployés ?

    Au départ de la base aérienne de La Tontouta, les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (Fanc) ont mis à profit leur vecteur aérien pour assurer le transport de fret logistique et sanitaire, de personnel médical et diplomatique ainsi que pour rapatrier les ressortissants français et européens.

    Ces actions ont été réalisées avec le concours de 3 pompiers militaires qui sont venus en appui du déblaiement des routes, des opérations de recherche de personnes sinistrées et de distribution de l’aide humanitaire.

    Au total, 14 rotations de l’avion Casa ont pu être réalisées. Par ailleurs, deux survols des zones sinistrées ont été opérés par des avions Gardian en capacité de fournir une imagerie précise des dommages causés par le séisme sur les différentes îles. "Ces clichés ont permis aux autorités locales de consolider le diagnostic sur le bilan matériel du séisme", précise le haut-commissariat par voie de communiqué.

    31 experts militaires compétents pour sécuriser les bâtiments et réparer les infrastructures critiques telles que les services publics de télécommunication ou l’aéroport de Port-Vila ont également été envoyés sur zone. "Grâce à leur action, la tour de contrôle de l’aéroport a ainsi pu être remise en état et rendue opérationnelle", poursuit l’État.

    Combien de personnes rapatriées en urgence ?

    À ce jour, 221 personnes ont pu être rapatriées sur le territoire français parmi lesquelles 211 citoyens français et 10 citoyens européens. Parmi eux, 62 mineurs, 11 personnes âgées de plus de 75 ans et une femme enceinte. À noter que dans ce groupe, 20 jeunes calédoniens étaient en vacances au Vanuatu.


    Des enfants de Koné, Pouembout, Poya et Népoui, âgés de 8 à 14 ans, partis au Vanuatu en colonie de vacances ont été rapatriés en Nouvelle-Calédonie. Photo Charlotte Mannevy

    Combien de personnes aidées ?

    Selon le haussariat, plusieurs milliers de Vanuatais ont ainsi pu directement bénéficier d’un accès à l’eau (grâce à la mise en place de 2 unités de traitement d’eau, d’un don de 400 jerrycans pliables et la distribution d’eau potable par camion-citerne) ; à un hébergement temporaire (don de 300 kits constitués de matériel de campement et de 300 lampes solaires ainsi que de produits hygiéniques) ou encore à l’alimentation (don de kits pour permettre de cuisiner, fourniture de 4 tonnes de riz à titre gracieux par la société de Saint Vincent et envoi de 1 750 "rations de combat" pour le personnel de l’ambassade et les ressortissants rapatriés en zone d’attente).

    Au total, 4 250 personnes ont pu bénéficier d’un accès à l’eau et 1 500 personnes (300 familles) ont été destinataires de dons d’urgence.

    Comment ces actions ont-elles été coordonnées ? 

    Quelques heures aorès le séisme, le haut-commissariat a activé le Comité d'aide d'urgence régionale (Caur) rassemblant les Forces armées en Nouvelle-Calédonie  (Fanc), l'Ambassadrice de France pour le Pacifique, la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR), la Plateforme d'intervention régionale océan Pacifique Sud (PIROPS) de la Croix Rouge française, et le haut-commissariat de la République en Polynésie française. 

    "Le Caur s'est réuni chaque jour pour assurer le meilleur niveau de réponse aux besoins exprimés par les autorités vanuataises en matière d'opération de secours et d'aide humanitaire d'une part, et pour suivre les opérations de rapatriement des ressortissants vers Nouméa d'autre part", précise le haussariat.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS