fbpx
    Politique
  • Baptiste Gouret | Crée le 26.12.2023 à 11h56 | Mis à jour le 26.12.2023 à 11h56
    Imprimer
    Jacques Lalié, président de la province des Îles, a adressé ses vœux pour l’année 2024. Photo Archives LNC/Niko Vincent
    Le président de la province des Îles a adressé ses vœux à la population. Après un exercice 2023 "satisfaisant dans ce contexte de crises successives", l’année 2024 s’annonce chargée de "multiples défis", notamment autour de l’avenir institutionnel du pays.

    Dans une longue lettre adressée à la population, Jacques Lalié, président de la province des Îles, a formulé ses vœux pour 2024. Cette nouvelle année marque la fin d’une "période très difficile", entre "déficit accumulé des précédentes gestions" et "retards des chantiers de grande envergure". À cela est venue s’ajouter "une crise sanitaire mondiale sans précédent et les tensions liées au conflit ukrainien", souligne Jacques Lalié, sans oublier "une crise politique et tout récemment une crise informatique".

    Des difficultés que les îliens sont parvenus à surmonter, salue ce dernier. "Ainsi, j’estime que la province des Îles Loyauté a mené un exercice satisfaisant dans ce contexte de crises successives." L’occasion, pour son président, de dresser la liste des grandes réalisations de l’année : la rénovation de l’aérodrome de Wanaham, la construction du pont de Mouli et celle de l’hôtel Wadra Bay sont autant de "projets emblématiques" qui devront servir de "leviers puissants pour notre développement économique".

    "Cultiver notre différence"

    Il faut désormais aborder l’année 2024 en assumant "les multiples défis qui se dressent devant nous". "Entre les répercussions persistantes de la crise sanitaire et les débats intenses sur notre avenir institutionnel, notre capacité à anticiper, à collaborer et à innover sera mise à rude épreuve", pense Jacques Lalié. Pour les relever, le président de la province des Îles compte sur "l’esprit combatif" et la "volonté inébranlable" des habitants des îles.

    "La résilience dont notre population a fait preuve témoigne de notre détermination collective. Cultiver la différence d’une culture assumée signifie reconnaître et célébrer nos spécificités, nos valeurs et nos aspirations. Je formule le vœu que nous continuions à construire notre souveraineté avec persévérance en cultivant la différence d’une culture assumée."

    Dans sa missive, Jacques Lalié évoque également la fin de l’Accord de Nouméa et la question du futur statut de la Nouvelle-Calédonie. "Cette étape marque le début d’un nouveau chapitre, où nous sommes appelés à poser les fondations d’un avenir encore plus harmonieux et prospère pour les générations à venir. Je reste optimiste quant à l’avenir de notre province. La continuité d’une mandature sans barrières politiques et financières est essentielle pour pérenniser les avancées réalisées." Il en appelle ainsi à l’esprit d’innovation et à une ouverture vers l’international "pour assurer la pérennité de notre économie". Avant de conclure : "C’est ensemble que nous réaliserons notre vision commune pour la province des Îles […] Mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année 2024 à toute la Kanaky Nouvelle-Calédonie."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS