- | Crée le 24.11.2023 à 07h48 | Mis à jour le 24.11.2023 à 18h42ImprimerLes Loyalistes ont terminé leut bilatérale avec le ministre. Ils attendent désormais le retour des indépendantistes pour la dernière réunion de la journée. Photo Anthony TejeroLe ministre de l’Intérieur et des Outre-mer est sur le territoire vendredi et samedi pour évoquer, avec les responsables politiques calédoniens, l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Retrouvez, en direct, les visites et les séquences politiques auxquelles Gérald Darmanin va participer sur le site des Nouvelles calédoniennes.
[15h30] C'est la petite surprise de cette journée. La réunion plénière, qui réunit les délégations non indépendantistes et indépendantistes autour du ministre des Outre-mer, Gérald Darmanin, décidée ce vendredi matin, vient de commencer au haut-commissariat. Contrairement à ce qu'elle avait laissé entendre ce matin, à l'issue de son entretien avec le ministre, la délégation de l'UC et du RDO, n'a finalement pas répondu présent à cette séance plénière. Côté indépendantistes, seule l'Uni a donc accepté de participer.
En fonction de la nature des échanges et l'avancée des travaux, une seconde réunion plénière pourrait se tenir avec le ministre, demain, samedi, dans le courant de l'après-midi, à l'issue de la visite de l'Usine du Sud.
Une nouvelle phase de discussions trilatérales vient de s'ouvrir. Photo Anthony Tejero[15h15] Les non indépendantistes sont sortis. Ils attendent le retour des indépendantistes pour la réunion plénière décidée ce matin.
Déclaration de Gil Brial : "Le ministre a confirmé le calendrier annoncé par Emmanuel Macron, c'est à dire soit on est en capacité de trouver un accord entre indépendantistes et non-indépendantistes et il y a un changement profond de la constitution, soit il n'y a pas d'accord et alors d'ici la fin de l'année, l'État enclenche une modification pour que le corps électoral soit dégelé et qu'il y ait un rééquilibre des élus au sein du Congrès, ce que nous demandons, car aujourd'hui les élus de la province Sud pèsent beaucoup moins que ceux du nord et des Îles".
[13h45] Les non-indépendantistes viennent de rentrer en réunion avec Darmanin.
Les non-indépendantistes sont les derniers à être reçues en réunion bilatérale par le ministre aujourd’hui. Photo Anthony Tejero[13h30] L'Uni est sorti de la réunion. Victor Tutugoro (UPM) annonce qu’une réunion plénière entre leur délégation indépendantiste et les non-indépendantistes devrait se tenir cet après-midi vers 15 heures. Chaque partie devrait s’exprimer sur la version 4 du document martyr qui leur a été présentée, ce vendredi, par le ministre des Outre-mer.
"Cette nouvelle version reprend les déclarations des uns et des autres lors de nos dernières discussions avec le préfet Rémy Bastille. On reste en négociations, mais les choses évoluent", glisse Victor Tutugoro, qui estime que "les positionnements des différentes délégations se retrouvent dans ce document", saluant que la délégation de l’UC soit restée beaucoup plus longtemps que prévu, ce matin, avec le ministre : "Il le fallait pour renouer le dialogue avec l’Etat."
Jean-Pierre Djaïwé et Victor Tutugoro, de l'UNI, à la sortie de leur réunion avec le ministre. Photo Anthony Tejero[12h30] Après le RDO et l’UC, le ministre reçoit actuellement la délégation de l'UNI emmenée par Jean-Pierre Djaïwé (Palika). À noter l’absence de Charles Washetine au sein de la délégation.
Le ministre des Outre-mer enchaîne avec la délégation indépendantiste de l'UNI. Photo Anthony Tejero[12h20] Au bout de 2 h 45 de réunion bilatérale (soit 1 heure de plus que le planning initialement prévu), la délégation de l’UC et du RDO vient de quitter le haussariat. Gilbert Tyuienon a simplement déclaré avoir eu "beaucoup de discussions de fond" et qu’ils vont "se revoir" avec le ministre. Quand et dans quelles conditions ? La délégation n’en a pas dévoilé davantage.
Après 2h45 de discussions avec la délégation ministérielle, l’UC et le RDO quittent le haut-commissariat. Photo Anthony Tejero[10h50] Plusieurs centaines de personnes marchent vers le haut-commissariat. Objectif : " aller dire à Darmanin qu’ici, c’est Kanaky ". Ils empruntent actuellement l’avenue Maréchal-Foch en direction de la place de la Paix.
La manifestation a pris la direction du haussariat. Photo Baptiste Gouret[10h20] " Nous ne renoncerons jamais aux rêves de pleine souveraineté de nos pères ", lance Christian Tein, à la tête de la cellule de coordination des actions de terrain, créée cette semaine par les indépendantistes et à la manœuvre de la mobilisation du jour.
Les rangs de la "marche citoyenne" s’épaississent avant son départ vers le haussariat. Photo Baptiste Gouret[9h50] En marge de la visite de Gérald Darmanin, une centaine de personnes se sont rassemblées place de la Moselle à l’appel de l’Union calédonienne. Un rassemblement pour rappeler le " combat pour la souveraineté " d’une partie du peuple calédonien, et sa détermination à maintenir le gel du corps électoral et la présence de la Nouvelle-Calédonie sur la liste des pays à décoloniser. Ils devraient entamer une marche vers le haut-commissariat à 10 heures.
[9h40] La réunion bilatérale entre Gérald Darmanin, l’UC et le RDO vient de commencer.
La délégation ministérielle et celle de l’UC autour de la table des discussions. Photo Anthony Tejero[9h30] La délégation des équipes de Gérald Darmanin et du haut-commissaire viennent d’arriver. On attend encore le ministre.
Louis Le France, le haut-commissaire, vient de rejoindre la délégation de l’UC au haussariat. Photo Anthony Tejero[9h00] Une délégation de l’UC et du RDO, composée de Gilbert Tyuienon, Daniel Goa, Aloisio Sako, Roch Wamytan, Jean-Louis d’Anglebermes, Pierre-Chanel Tutugoro et Michaël Forrest vient d’arriver au haussariat. Elle doit s’entretenir avec Gérald Darmanin, pendant une heure.
[8h30] Gérald Darmanin a souhaité commencer son déplacement au Sénat coutumier pour " ouvrir les cœurs et les oreilles " en prévision des discussions qui vont s’engager sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
Gérald Darmanin lors de la coutume d’accueil au Sénat coutumier. Photo Baptiiste GouretFace aux représentants coutumiers, le ministre a rappelé l’importance, pour l’Etat, du rôle du Sénat coutumier. " Nous souhaitons, avec le président de la République, lui donner une place plus forte ".
La délégation ministérielle et les représentants coutumiers sont entrés dans la salle de l’assemblée pour un moment d’échanges.
[8h05] La délégation ministérielle avec Gérald Darmanin est arrivée au Sénat coutumier. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer est accueilli le président du Sénat coutumier Victor Gogny.
Une coutume d’accueil a débuté dans la foulée. Photo Baptiste GouretC’est la cinquième fois en un an que le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer se rend en Nouvelle-Calédonie. Il a atterri à Tontouta jeudi soir, pour une visite de deux jours, vendredi et samedi, en grande partie consacrée à des réunions bilatérales avec les délégations indépendantistes et non-indépendantiste. Il y sera question de la réforme constitutionnelle souhaitée par l’État pour offrir un nouveau statut à la Nouvelle-Calédonie, sur la base d’un "accord martyr" loin de faire consensus. Avant ça, Gérald Darmanin commencera son déplacement par un passage par le Sénat coutumier.
Il sera rejoint, samedi, par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, pour une visite de l’usine de Prony Resources. Retrouvez les programmes complets de la visite de Gérald Darmanin et de Bruno Le Maire.
La délégation de l’UC est arrivée comme prévu à 9h au haussariat Photo Anthony TejeroMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici