- Caroline Perdrix / Radio1 Tahiti | Crée le 18.01.2024 à 15h00 | Mis à jour le 18.01.2024 à 15h48ImprimerLiquidée en avril 2022, la Dépêche de Tahiti avait repris en août de la même année. Photo Radio 1 TahitiLes quatre salariés de La Dépêche de Tahiti, reprise en août 2022 par Patrice Colombani, ont signé leur licenciement économique ce mardi. Mais les actionnaires disent que le titre " n’est peut-être pas mort ", à condition de " trouver la formule ". Avec notre partenaire Radio 1 Tahiti.
" On s’y attendait, ce n’est pas une surprise ", dit un employé de La Dépêche de Tahiti. Ce mardi les quatre journalistes titulaires du quotidien local ont signé leur licenciement économique, annonçaient nos confrères de TNTV. Le groupe avait été liquidé et sa dette de 600 millions effacée en avril 2022 au terme de huit ans aux mains de Dominique Auroy.
Le quotidien avait été repris en août de la même année, à la barre du tribunal de commerce, par la société Naos créée pour l’occasion par Patrice Colombani, tandis que le groupe Martin reprenait les trois magazines Tiki Mag, Fenua’Orama et Maisons du Fenua, via sa filiale STP Multipress.
La rentabilité pas au rendez-vous
La transaction n’avait été finalisée qu’en novembre 2022, et le journal avait repris vie le mois suivant, sous forme numérique. Le retour annoncé de la version papier ne s’est jamais matérialisé. Sur la dizaine de personnes qui travaillaient alors pour La Dépêche, il ne restait ce matin que quatre salariés. Si les nouveaux actionnaires avaient " investi pas mal d’argent ", la publicité et donc la rentabilité n’ont pas été au rendez-vous, et ils estiment qu’il aurait fallu trois ans pour réellement sortir la tête de l’eau. Mais le titre " n’est peut-être pas mort ", dit-on, à condition de " trouver la formule ", avec notamment " une rédaction moins coûteuse ".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici