- A.T. | Crée le 13.10.2023 à 09h17 | Mis à jour le 13.10.2023 à 10h30ImprimerSaint-Vincent-de-Paul, ici en opération solidaire à Dumbéa, fait partie des cinq associations caritatives de la province Sud à bénéficier de ce dispositif. Photo Archives LNC / Sarah MaquetDans le cadre de la lutte contre l’inflation et la vie chère, l’État a créé un fonds destiné à financer une aide alimentaire pour les personnes en situation de précarité dans tout le pays. En province Sud, cette somme s’élève à plus de 125 millions de francs. Ce fonds comprend notamment une remise de " cartes de cohésion " d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 10 000 francs. Leur distribution est prévue les 18 et 19 octobre prochains, à la Maison bleue. Zoom sur les trois dispositifs mis en place.
• Cartes prépayées
Cette opération de distribution de cartes nominatives prépayées, dénommées " Cartes Cohésion ", sera organisée au bénéfice des 7 439 foyers titulaires de l’aide médicale A de la province Sud.
Elles seront créditées à hauteur de 10 000 francs par bénéficiaire et de 2 000 francs par ayant droit. Des dates ont été arrêtées sur les différentes communes de la province Sud, pour la remise de ces cartes. En ce qui concerne Nouméa, deux journées sont d’ores et déjà prévues les mercredi 18 et jeudi 19 octobre, à l’Hôtel de la province.
Plus de 3 000 bénéficiaires sont ainsi appelés à venir récupérer cette carte qui doit leur permettre de régler des achats alimentaires et de première nécessité (à l’exclusion de l’alcool et du tabac), auprès des enseignes partenaires de la carte cohésion, telles que Leader Price, Carrefour Express, Carrefour Kenu In, Super U…
À noter que cette opération particulière touchera les bénéficiaires de l’aide médicale dont les droits étaient à jour au 12 juillet 2023.
• Marchés solidaires
Une distribution de bons alimentaires est organisée chaque mois durant toute l’année 2023. Ce dispositif consiste à attribuer des bons d’une valeur totale de 6 000 F, à utiliser pour des achats de fruits, légumes et produits locaux au marché de la halle de Ducos.
Les bénéficiaires de cette opération sont les titulaires de la carte d’aide médicale A de la province Sud et les étudiants en situation précaire. Ces personnes sont invitées, via l’envoi d’un SMS, à se rendre à l’une des dates fixées pour cette opération.
A ce jour, 6 474 bons ont été distribués au bénéfice de 1 077 foyers. Une façon, également, de développer les circuits courts et un approvisionnement direct par des agriculteurs.
Le 5 août, le haut-commissaire, Louis Le Franc, et la présidente de la province Sud, Sonia Backès, ont remis avec le député Nicolas Metzdorf les premiers bons alimentaires et les chèques aux associations caritatives, au marché de Ducos. Photo Province Sud• Des subventions attribuées aux associations
Une subvention d’une valeur de 4 millions de francs a ainsi été attribuée à cinq associations caritatives qui organisent régulièrement des actions de solidarité au profit des personnes en difficultés économique et sociale. Il s’agit de la Banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie (Banc), du Secours catholique ; de Saint-Vincent-de-Paul ; de la Croix-Rouge française ; du Groupement d’intérêt public de la Maison de l’étudiant (GIP MDE).
L’École de la réussite et le foyer socio-éducatif du lycée Jules-Garnier ont bénéficié également d’une subvention d’une valeur respective d’1 million de francs et de 203 845 francs.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici