fbpx
    Solidarité
  • Baptiste Gouret | Crée le 01.02.2024 à 16h21 | Mis à jour le 01.02.2024 à 16h21
    Imprimer
    Lionel Paagalua, adjoint au maire du Mont-Dore, Mickaël Forrest, membre du gouvernement en charge des actions de solidarité, et Marcel Toyon, président d’Action solidaire, ont présenté à la presse le marché solidaire, organisé ce week-end à La Conception. Photo Baptiste Gouret
    Dans le cadre de la journée internationale de la fraternité humaine, le gouvernement organise samedi 3 et dimanche 4 février un marché solidaire, dans la zone d’activités de La Conception, au Mont-Dore. Menée en partenariat avec la ville et l’association Action solidaire, cet évènement sera l’occasion d’imaginer un "projet solidaire pour le pays".

    En décembre 2020, les Nations unies ont proclamé la journée internationale de la fraternité humaine, célébrée le 4 février. Une date que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie entend désormais honorer chaque année à l’échelle locale.

    Après avoir organisé une journée festive et culturelle, l’an dernier, sur la plage du Kuendu Beach, c’est cette fois un marché solidaire qui prendra place dans la zone d’activités de La Conception, au Mont-Dore, samedi 3 et dimanche 4 février. L’événement s’inscrit dans "la lutte contre les inégalités, grande cause du gouvernement Mapou", présente Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé des actions en faveur de la solidarité.

    Des tables rondes

    Destinée à "valoriser le bien-être des populations dans un esprit de solidarité et de fraternité", l’opération est organisée conjointement avec la ville du Mont-Dore et l’association Action solidaire. "Il faut que tout le monde prenne bien conscience de la précarité très importante en ce moment dans le pays", insiste Marcel Toyon, président d’Action solidaire. Alors que l’association, qui vient en aide aux plus démunis, prévoit d’ouvrir huit nouveaux centres à travers le Caillou cette année, Marcel Toyon compte sur ce marché solidaire pour "réveiller notre humanité". "Les gens sont devenus matérialistes et individualistes, il est temps de raviver la flamme de la solidarité."

    Au-delà des multiples stands tenus par des associations mondoriennes, des habitants des squats ou des familles dans le besoin, des spectacles de danse et des animations vont rythmer le week-end. Des kits scolaires et de dons seront également remis, le dimanche, aux enfants.

    Particularité du week-end, des tables rondes sont programmées de 10 heures à midi, le samedi et le dimanche. Objectif : imaginer un "projet d’envergure pays" pour promouvoir les actions de solidarité, expose Mickaël Forrest. "On pourrait envisager un projet de loi pour mieux encadrer les acteurs de la solidarité, poursuit le membre du gouvernement. Les entités comme Action solidaire jouent un rôle crucial, il faut leur offrir les meilleures conditions pour agir."

    Note

    Marché solidaire, samedi 3 février de 8 heures à 18 heures et dimanche 4 février de 8 heures à 17 heures, dans la zone d’activités économiques Raphaël-Pidjot de La Conception, derrière le Leader Price. Entrée libre et gratuite.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS