- NL avec AFP | Crée le 08.12.2023 à 07h20 | Mis à jour le 08.12.2023 à 07h22ImprimerMaxime Grousset a terminé le 50 mètres nage libre à une décevante septième place. Photo Stéphane Kempinaire / FFNPas de médailles la nuit dernière pour nos deux Calédoniens aux championnats d’Europe de natation en Roumanie. Maxime Grousset et Emma Terebo ont tous deux terminé à la 7e place de leur course. Pour l’équipe de France, la belle surprise est venue de la médaille d’or de Charlotte Bonnet sur le 100 quatre nages.
Maxime Grousset 7e du 50 m 21''08 à près d’une seconde du vainqueur, l’Anglais Proud en 20"18. Emma Terebo 7e du 200 dos en 2'04''57, à plus de deux secondes de la gagnante, l’anglaise Medi Harris. La nuit dernière n’a pas souri aux Calédoniens lors de la troisième journée des championnats d’Europe en petit bassin à Bucarest. Une journée à oublier afin de mieux se relancer dans les autres objectifs de la compétition. Maxime Grousset a encore quatre courses à disputer pour retrouver le chemin des podiums.
Photo DRDe son côté, le doyen Florent Manaudou a lui décroché la médaille d’argent du 50 m nage libre et a savouré ce podium inattendu, alors qu’il reconnaît lui-même ne pas avoir encore réellement démarré sa préparation olympique.
Cinq médailles françaises
Mais la grande surprise du jour est venue de Charlotte Bonnet. "Je ne m’y attendais pas du tout !" a-t-elle dit après s’est offert la couronne européenne du 100 m quatre nages dans le petit bassin d’Otopeni, où les Bleus ont vécu une journée prolifique avec cinq nouvelles médailles.
"Je ne sais pas si c’est mon côté pessimiste qui parle à chaque fois, mais je ne pensais vraiment pas gagner ce soir", a admis Bonnet, qui n’avait plus remporté de médaille internationale en petit bassin depuis 2017. Son dernier titre international remontait aux Championnats d’Europe en grand bassin de Glasgow en 2018.
Après les demi-finales, la Française a encore amélioré en finale son meilleur temps personnel, s’imposant en 57 sec 47 et devenant ainsi la quatrième meilleure performeuse de l’histoire de l’épreuve.
"Philippe (Lucas, son entraîneur, NDLR) m’avait dit 'ne respire plus aux cinq derniers mètres, c’est là qu’il va y avoir du brouillard pour tout le monde'. J’avais du brouillard aussi mais ça a marché, je suis vraiment contente."
Photo DRA 28 ans, Charlotte Bonnet sait qu’elle vit désormais les derniers instants de sa carrière après avoir envisagé d’y mettre un terme au lendemain de JO de Tokyo décevants en 2021.
"J’ai eu des moments vraiment difficiles. Quand on sort de l’eau et qu’on est toujours septième ou huitième, parfois qu’on n’est même pas en finale… C’est pour vivre ce genre d’émotions et j’ai vraiment envie de profiter de ce podium", a-t-elle réagi la gorge serrée.
Et qu’importe si la course n’est pas au programme des Jeux. "C’est une course qui est ludique. Elle n’est pas olympique mais c’est un titre européen en petit bassin, dans un chrono qui est loin d’être dégueulasse. Je suis vraiment contente."
Gastaldello "fière" et "déçue"
Bonnet apporte à la France un troisième titre dans la compétition roumaine après ceux de Mewen Tomac (50 m dos) et Anastasiia Kirpichnikova (800 m nage libre) lors de la deuxième journée. Cette troisième journée de compétition a été généreuse avec les Bleus qui sont allés chercher cinq nouveaux podiums. A mi-parcours, la France compte neuf médailles.
Dauphine de Bonnet pour deux dixièmes au terme d’une belle bagarre, Béryl Gastadello, déjà en argent sur 50 m nage libre la veille, s’est dite à la fois "fière" et "déçue de passer à côté du titre". "Mais c’est de bon augure […] Je me suis vraiment surprise. J’avais envie de taper à l’arrivée mais c’est pas grave, ce sera pour un autre jour."
La soirée avait commencé par la médaille de bronze du 200 m dos pour Pauline Mahieu, sa première en individuel dans une compétition internationale. "Cette médaille représente tellement de choses. C’est magnifique, c’est beaucoup de travail, beaucoup de plaisir. Je l’ai attendue pendant très, très longtemps, je suis vraiment fière", a déclaré la nageuse de 24 ans, en progression régulière depuis la saison dernière après un passage à vide de plusieurs années. "Ça fait un moment que j’ai eu le déclic et je suis en train de surfer dessus. Je sais que je peux encore faire tellement mieux. Aujourd’hui, je veux savourer et penser au chemin parcouru et à toutes les belles choses que j’ai vécues."
Enfin, David Aubry a décroché la médaille d’argent du 1500 m nage libre remporté par l’intouchable Irlandais Daniel Wiffen. "C’est que du bonheur parce qu’on n’est qu’en décembre et j’ai encore toute la saison devant moi", a-t-il réagi.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici