- Baptiste Gouret | Crée le 16.02.2024 à 17h42 | Mis à jour le 16.02.2024 à 17h42ImprimerAprès leur rencontre avec Jacques Lalié, les salariés du Betico veulent durcir leur mobilisation contre le transfert de la desserte maritime à un opérateur privé. Photo Baptiste GouretMobilisés depuis le 11 janvier, les salariés de Sudîles se disent "révoltés" après leur rencontre avec Jacques Lalié. Le président de la province des Îles leur a confirmé sa volonté de confier la desserte des Loyauté à un privé.
Après six semaines de mobilisation, la rencontre tant attendue avec Jacques Lalié ne s’est pas exactement déroulée comme l’espéraient les salariés de Sudîles. Le personnel chargé d’assurer la desserte maritime des Loyauté à bord du Betico se dit "révolté" à la suite de la réunion avec le président de la province des Îles qui s’est tenue mercredi 14 février. Durant cet échange, Jacques Lalié a confirmé "qu’il souhaite changer de modèle économique en s’orientant vers la Compagnie maritime des îles (société privée détenue exclusivement par le Groupe Ettwiller)", déplore les salariés.
Une manifestation à venir
Le 9 janvier, celui-ci avait en effet dévoilé son intention de transférer la desserte maritime des Loyauté à un opérateur privé, considérant que ce service, financé entièrement par la province via la Sodil, représentait un gouffre financier devenu impossible à supporter pour la collectivité. Il pourrait, à l’avenir, être assuré par le navire Havannah 2 et un navire grande vitesse (NGV) détenus par la Compagnie maritime des îles.
Une décision qui, si elle devait se confirmer, mettrait en péril les emplois des 57 salariés de Sudîles. Face à cette inquiétude, "M. Lalié a vaguement mentionné des postes dans la restauration", relate le personnel. Selon les employés, Jacques Lalié a toutefois accepté de porter le dossier devant le Congrès, compétent en matière de continuité territoriale. Rien qui ne puisse apaiser leur colère. Les salariés annoncent qu’ils vont durcir leur mouvement et réfléchissent déjà à une date et un lieu de mobilisation.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici