- Baptiste Gouret et A.T. | Crée le 05.02.2024 à 08h29 | Mis à jour le 05.02.2024 à 17h13ImprimerLe GIE Karuïa assure le transport en commun sous l’identité Tanéo dans Nouméa. Aucun bus ne circule ce lundi sur son réseau, en signe de protestation trois jours après l’agression d’un chauffeur. Photo Archives LNC/Aurélia DumtéL’ensemble des lignes du réseau GIE Karuïa ont été suspendues, ce lundi, à l'occasion d'un débrayage organisé trois jours après l’agression d’un chauffeur de bus. Le trafic reprendra normalement ce mardi, à l'exception de Tindu qui ne sera plus desservi.
[Mise à jour 17 heures] Le service de bus reprendra à partir de mardi 6 février avec "un ajustement" des lignes 6, qui ne desservira plus Tindu. Et ce, jusqu’à nouvel ordre", indique Tanéo, qui a également décidé que le terminus de la ligne N4, qui dessert Numbo se fera à Dillenseger, à partir de 18 heures.
Le chauffeur, qui a été blessé lors d’un guet-apens qui lui a été tendu vendredi soir, est toujours hospitalisé. Il est notamment blessé à l’oeil ainsi qu’à la mâchoire. Les équipes de la compagnie sont à la fois sous le choc et en colère. Cette nouvelle agression pourrait pousser les responsables à revoir le fonctionnement de la compagnie.
[8 h30] Depuis ce lundi matin, aucun bus ne circule sur les quatorze lignes du réseau Karuïa, en charge de la circulation à Nouméa, a annoncé Tanéo dans une publication sur ses réseaux sociaux, vers 7h30.
En cause : un mouvement d’humeur des salariés du GIE Karuïa, à la suite de l’agression d’un de leurs collègues, un chauffeur de bus, survenue vendredi soir. Le conducteur aurait été victime d’un "guet-apens", dans le quartier de Tindu, et aurait été gravement blessé. "Nous dénonçons cette violence croissante qui met chaque jour en danger le personnel du réseau mais aussi les voyageurs", a réagi Tanéo.
Ainsi, la circulation sur les lignes 3, 4, 5, 6, N1, N2, N3, N4, N5, D1, D2, D3, D4 et M1 est suspendue jusqu’à nouvel ordre en signe de protestation.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici