- Anthony Tejero | Crée le 18.12.2023 à 11h53 | Mis à jour le 18.12.2023 à 12h02ImprimerLe Syndicat mixte de transport interurbain de Nouvelle-Calédonie (SMTI) a réceptionné samedi 16 décembre 2023, la moitié de sa toute nouvelle flotte de 40 autocars. Photo Gouvernement de la Nouvelle-CalédonieLa flotte vieillissante du Raï doit être renouvelée d’ici l’an prochain par l’achat et l’envoi de 40 nouveaux cars, dont la moitié vient d’être réceptionnée au port autonome. Ces véhicules seront mis en service début février.
D’ici l’an prochain, quarante cars fabriqués en Chine doivent être mis en service sur les routes du pays pour "renforcer" la flotte actuelle du Raï, composée de 41 véhicules. Des bus vieillissants, mis en circulation depuis le lancement du réseau, en 2014, et dont bon nombre sont aujourd’hui en fin de vie, affichant plus de 800 000 km au compteur.
La moitié de cette commande, soit une vingtaine de cars, a ainsi été réceptionnée au port autonome de Nouméa, ce samedi. Les autres véhicules devraient prochainement arriver. Au total, 26 bus de 53 places et de 14 bus de 40 places sont ainsi prévus.
Davantage de cars en service
Cette future flotte viendra remplacer les véhicules les plus vieillissants. Le SMTI (Syndicat mixte de transport interurbain) doit ainsi sélectionner quels seront les cars du réseau actuel encore en état de rouler plusieurs années et quels sont ceux à remplacer au plus vite.
L’objectif pour le syndicat est ainsi de disposer de davantage de véhicules et mieux répondre à la demande en renforçant le trafic et le nombre de lignes sur son réseau, saturé en période de pointe.
Ports USB sur chaque siège et filtres UV sur les fenêtres
"Cette nouvelle flotte sera présentée à la population au mois de janvier à Poindimié, à Koné, à Bourail et à Nouméa. Les véhicules seront mis en service début février, après leur passage obligatoire au service des mines et l’installation des systèmes embarqués réalisée localement", explique le gouvernement, qui détaille l’équipement de ces nouveaux cars dotés "de moteurs plus performants et plus respectueux de l’environnement, de sièges équipés de ports USB permettant la recharge et l’utilisation d’appareils mobiles et de filtres UV sur les fenêtres, qui permettent d’améliorer le confort thermique des passagers."
Quel financement ?
Le SMTI a signé en août dernier un prêt d’un montant d’1,3 milliard de francs, cofinancés par la BNC (à hauteur de 54 %) et l’Agence française pour le développement (46 %). Cet emprunt, garanti pour moitié par le gouvernement, devra être remboursé par le SMTI sur une période de neuf ans. Dans le détail, 1,1 milliard de francs seront consacrés au renouvellement de la flotte.
Le SMTI assure le transport de passagers sur 22 lignes, comprenant 360 arrêts sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Photo Gouvernement de la Nouvelle-CalédoniePourra-t-on enfin réserver en ligne ?
L'emprunt contracté par le SMTI prévoit une enveloppe de 200 millions de francs qui doit permettre de moderniser "le système de billétique", devenu obsolète.
En clair, l'ambition de la compagnie est de se doter d'un outil numérique qui permet enfin aux usagers, notamment de Brousse, de pouvoir réserver, voire de payer directement en ligne leur trajet, afin d'éviter les mauvaises surprises et d'être sûrs de pouvoir monter dans un car.
Cet outil permettra aussi au SMTI de disposer de données chiffrées fiables et précises pour ajuster l'offre à la demande en fonction des lignes et des jours.
Selon la compagnie, le Raï a permis de transporter pas moins de 326 500 usagers au cours de l'année 2023 (hors mois de décembre). En 2019, année de référence avant la Covid, 420 000 passagers avaient voyagé sur le réseau.
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