- Anthony Tejero | Crée le 08.12.2023 à 14h27 | Mis à jour le 08.12.2023 à 14h28ImprimerTania (au milieu) ne cache pas sa joie de pouvoir de nouveau explorer Melbourne et ses environs. Photo Anthony TejeroPour partir en vacances, pour retrouver des proches… La réouverture de la ligne directe d’Aircalin Nouméa-Melbourne, ce vendredi, redonne le sourire aux nombreux Calédoniens à bord de ce vol inaugural, ravis de " renouer " avec une ville qu’ils " adorent ".
" Cela nous avait manqué ! " Aux côtés de sa sœur et de sa copine, Tania, 50 ans, attend dans la salle d’embarquement de La Tontouta, son passeport en main, et un large sourire vissé au visage. Dans quelques heures, cette Calédonienne retrouvera sa ville australienne " préférée " : Melbourne. Ce vendredi, la compagnie aérienne Aircalin a rouvert sa ligne directe entre La Tontouta et la capitale du Victoria, fermée début 2020, au début de la pandémie de Covid. Dès que les billets ont été mis en vente, cette joyeuse bande n’a pas hésité à poser une semaine de vacances pour explorer de nouveau Melbourne et ses environs. " C’est super que cette liaison reprenne. Depuis qu’il fallait passer par Sydney, on ne voulait plus y aller car c’était beaucoup plus long. Cela faisait perdre trop de temps pour un court séjour et surtout, c’était beaucoup plus cher, glisse Tania, chiffres à l’appui. Nous avions regardé, il fallait compter au moins 30 000 francs de plus par passager. Là, si on trouve les bonnes promotions, les tarifs redeviennent raisonnables. "
" Je préfère de très loin Melbourne "
Des offres qu’a également saisies au bond, Gaston Gogny, qui a posé quelques jours de repos pour faire découvrir à sa famille ce coin d’Australie si cher à son cœur. " Je préfère de très loin Melbourne. Cette ville me plaît beaucoup parce qu’il y a beaucoup de vie y compris la nuit, beaucoup de concerts, de musées etc. J’aime toute cette vie culturelle et urbaine, que je trouve plus posée et moins tumultueuse que Sydney, raconte cet habitant de Païta. C’est génial d’avoir de nouveau accès à cette ligne qui nous permet en moins de 4 heures de vol d’avoir un tel dépaysement, de pouvoir faire les courses de Noël, etc. Avec les enfants, l’escale obligatoire à Sydney était un frein. J’ai hâte de voir comment la ville a changé en quatre ans. "
Gaston Gogny, va faire découvrir Melbourne à sa compagne et aux enfants, « qu’il préfère de très loin » aux autres villes australiennes. Photo Anthony TejeroDu changement, il y en a justement eu beaucoup depuis la dernière fois qu’Alain s’est rendu à Melbourne, dans les années 1970. " J’ai vécu quelques mois à Melbourne en 1962, en tant que migrant car j’avais fui la France pour ne pas faire la guerre d’Algérie. J’ai connu cette ville sans les buildings. Je ne suis pas très adepte des grandes villes mais il y a de très belles choses à voir tout autour, glisse cet habitant de Koumac, pour qui le rétablissement de cette ligne est " une très bonne chose ". " Cela va sans doute inciter pas mal de Calédoniens à laisser tomber un peu la Gold Coast pour découvrir autre chose. En tout cas, ce séjour nous permettra, avec ma femme, d’aller voir des amis qui vivent dans la région. "
" Je vais pouvoir revoir mon cousin et mes amis, qui sont comme ma famille "
Pour Marianne aussi, l’heure des retrouvailles approche. " Avec la fermeture de la ligne, je n’étais plus venue à Melbourne depuis six ans. Je vais pouvoir revoir mon cousin germain avec sa femme et ses enfants, ainsi que des amis de longue date, que je considère aussi comme ma famille. J’avais hâte, confie cette Calédonienne de 57 ans d’origine australienne. La réouverture de la ligne va par exemple permettre à mon cousin de venir plus facilement nous rendre visite en Nouvelle-Calédonie. Il a d’ailleurs pris ses billets dès qu’il a appris pour venir dès janvier. Avec sa femme, ils adorent la Nouvelle-Calédonie. Cela faisait très longtemps qu’on ne s’était pas vus. Quand la famille vit éparpillée dans des pays différents, on fait peu à peu chacun sa vie et on a tendance à prendre nos distances à cause de ces longues distances. Ces rétablissements de ligne peuvent contribuer à renouer concrètement des liens. "
Premiers pas pour ces Calédoniens à l’aéroport de Melbourne après de longues années d’attente. Photo Anthony TejeroMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici