- B.B. | Crée le 27.04.2022 à 15h25 | Mis à jour le 27.04.2022 à 15h40ImprimerL’élevage de Dumbéa a été mis sous surveillance sanitaire. IROZ GAIZKA [AFP/Archives]Le gouvernement a mis sous surveillance sanitaire une exploitation de volailles de Dumbéa. La bactérie Salmonella Typhimurium a été détectée lors de prélèvements.
Un élevage de volailles de Dumbéa a été mis sous surveillance. La bactérie Salmonella Typhimurium a été détectée sur le site. "Cette bactérie, responsable de toxi-infections alimentaires potentiellement graves est considérée comme un danger sanitaire de catégorie 1", détaille le gouvernement.
Les traces de salmonelle ont été relevées le 12 avril. "Un suivi sanitaire de la filière avicole calédonienne, est réalisé à travers des prélèvements chaque semaine", explique le gouvernement.
Les services de la Direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (Davar) et le laboratoire officiel de la Nouvelle-Calédonie contrôlent la "présence de différentes bactéries ou virus d’importance".
Mesures exceptionnelles
Suite au signalement, une série de mesures doit être appliquée dans l’exploitation de Dumbéa. "Toutes les dispositions sont prises pour éviter la dissémination du virus dans l’air", détaille le gouvernement.
Les animaux doivent être recensés et restés confinés. Rien ne doit sortir de l’exploitation. Aucun poulet, aucun œuf, aucun ustensile, aucun matériel, etc. Enfin, les cadavres des volailles mortes devront être détruits.
Le Service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire (Sivap) va étendre l’enquête épidémiologique à d’autres exploitations pour confirmer, ou non, les suspicions.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici