- D. B | Crée le 13.01.2022 à 16h50 | Mis à jour le 13.01.2022 à 16h50ImprimerCe sont les dernières récoltes d'aubergines. Les prochaines arriveront dans au moins deux mois. Niko VincentPluies torrentielles, humidité excessive, récoltes pourries... Les agriculteurs du pays s'accordent sur un air de déjà-vu. Cet été encore, le phénomène La Niña apporte son lot de difficultés pour les récoltes et plonge le pays dans un risque de pénurie de fruits et de légumes frais et locaux.
L'atmosphère est morose sur les marchés du pays. La production locale de fruits et légumes s'effondre, et ce partout dans le pays. Entre la mi-janvier et la mi-février, la récolte de 87 tonnes de tomates locales était attendue. "Elle ne dépassera pas les 30 tonnes", estime Richard Nguyen, chargé de mission à l'Agence rurale. Même constat pour la production de concombres, courgettes ou salades.
À Dumbéa pourtant, des champs de laitues s'étalent à perte de vue dans la ferme "Jardin calédonien". Batavia, iceberg, rousses y sont aussi légion. "Moins de la moitié de ces salades atteindront l'assiette du consommateur", regrette David Robert, le cogérant de la ferme. Et d'ajouter : "nos pertes sont colossales ce mois-ci". Dans les bananeraies, en contrebas des champs de salades, les sols sont si saturés en eau qu'aucun engin ne peut s'y rendre. Difficile d'évaluer le taux de perte, mais l'agriculteur estime, "à la louche", que 20 à 25 % des régimes de bananes auraient péri.
Découvrez notre reportage au Jardin calédonien, où David Robert explique plus en détail la situation actuelle des maraîchers locaux.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici