- A.T. | Crée le 13.04.2022 à 18h15 | Mis à jour le 13.04.2022 à 18h21ImprimerDominique Burguière, qui a lancé son exploitation hors sol l’Univert, à Bourail, est "épuisée" de devoir jeter ses salades. Photo Anthony TejeroLes très fortes pluies, notamment générées par la dépression tropicale Fili ont encore ravagé les cultures.
Alors que les maraîchers commençaient à peine à sortir la tête de l’eau après des mois d’intempéries, tous leurs efforts sont de nouveau réduits à néant.
Reportage à Bourail, sur l’exploitation de Dominique Burguière. Cette exploitante s’est lancée voilà deux ans dans la culture hors sol sous bâche de salades. Une méthode censée protéger les cultures des inondations et des excès d’eau qui permet de produire tout au long de l’année. Mais c’était sans compter le passage de Ruby, en décembre, qui a détruit toutes ces installations.
"Mon plus gros désespoir, c’est qu’aucune assurance ne prend en charge en Calédonie les structures de serres et les tables de cultures. On doit être le seul métier où nos outils de travail ne peuvent pas être assurés. J’ai perdu deux millions de francs", déplore cette maraîchère.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici