- Anthony Tejero | Crée le 29.12.2021 à 08h35 | Mis à jour le 29.12.2021 à 10h11ImprimerMichel Polhë, préparateur en vanille, trie minutieusement et régulièrement les gousses. Photo Anthony TejeroLes fins gourmets se l’arrachent jusqu’à Paris. Et parfois à prix d’or. Pourtant, la vanille des Loyauté est encore loin de tenir toutes ses promesses tant sa production reste confidentielle.
Cette année, 2,1 tonnes de gousses vertes ont été récoltées et acheminées jusqu’à la Maison de la vanille de Hnatalo, à Lifou. Des volumes faibles au regard de cette unité de séchage et de transformation conçue pour traiter jusqu’à 60 tonnes de gousses.
"Notre record a été atteint en 2015 avec près de six tonnes, se souvient Daniel Wadriako, le responsable d’exploitation de l’unité de Hnatalo. Mais depuis cinq ans, notre production est en baisse. Elle stagne désormais autour des deux tonnes. C’est peu."
Pourtant, la demande "explose" bien au-delà du Caillou. Découvrez notre reportage vidéo à Hnatalo.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
Agriculture
Accueil > Infos en direct > Agriculture > [VIDÉO] La vanille des Loyauté, une richesse sous-exploitée
- Les transports aériensà consulter ici