fbpx
    Environnement
  • Cécile Rubichon | Crée le 08.03.2022 à 13h35 | Mis à jour le 08.03.2022 à 16h21
    Imprimer
    Le jeune poisson-lune trouvé vendredi près de la plage du Méridien, mesurait environ 60 centimètres. L’aquarium l’a gardé quelques jours avant de le relâcher dans son environnement naturel, où il va pouvoir grossir jusqu’à atteindre 2 mètres. Photo Cécile Rubichon
    Un jeune mola mola retrouvé échoué dans le lagon en fin de semaine, a été ramené au-delà de la barrière de corail par les techniciens de l’aquarium.

    Xavier Neyrat, technicien à l’aquarium des lagons, a déjà eu la chance de croiser un poisson-lune, en plongeant près de Nice. Mais ce type de rencontre est rare. Les mola mola, qui sont sur la liste des espèces protégées, évoluent en solitaire dans le grand bleu. Avec leur nage particulière, ces poissons, dépourvus de queue, ont besoin de beaucoup de vide autour d’eux.

    Le juvénile qui a été retrouvé dans le lagon, à la pointe du Méridien, vendredi, par un baigneur, a probablement été entraîné là lors de la dépression tropicale. Coincé dans 30 centimètres d’eau trop chaude pour lui, il était mal en point quand les salariés de l’aquarium sont venus le chercher. Ils l’ont accueilli quelques jours dans une grande cuve avant de le relâcher, mardi, à 4 kilomètres au-delà de la passe de Boulari.


    Le poisson-lune a été ramené au large mardi matin. Photo Cécile Rubichon

    Impossible de veiller sur lui plus longtemps, son état risquait de se dégrader dans si peu d’eau. "Ce serait un rêve de le garder", explique Sylvain Govan, responsable du département aquariologie. Mais il lui faudrait un bac immense, pour lui tout seul, et sans décor, car les mola mola peuvent atteindre 2 mètres en quelques mois. "Ils grossissent vite, c’est ce qui les sauve des prédateurs." Le poisson-lune sauvé mesurait environ 60 centimètres et il a pu être nourri sans difficulté par les techniciens de l’aquarium avant de retrouver son environnement.

    Retrouvez l’intégralité du reportage dans votre édition de mercredi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS