fbpx
    Grand Nouméa
  • Edwige Blanchon | Crée le 24.07.2021 à 13h10 | Mis à jour le 25.07.2021 à 09h08
    Imprimer
    La célébration de la Fête Nationale de Vanuatu en Nouvelle-Calédonie se déroule jusqu'à ce soir au Parc Fayard. Photo Edwige Blanchon
    Comme chaque année, à l’occasion de la fête nationale du pays, le Comité des fêtes du Vanuatu en Nouvelle-Calédonie propose un week-end festif à la communauté vanuataise du Caillou. Près de 5 000 personnes sont attendues tout au long du week-end.

    Deux jours consacrés à la culture vanuataise. C’est ce que nous réserve le parc Fayard jusqu’à ce soir à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale de Vanuatu en Nouvelle-Calédonie. "On le fait chaque année à cette période. C’est une manière de réunir la communauté et de se rassembler", informe Casimir Runa, président du comité organisateur.


    La foule a répondu présente. Photo Edwige Blanchon

    Environ 5 000 personnes originaires de l’archipel voisin vivent sur le sol calédonien. Autant de personnes attendues pour venir faire la fête et célébrer les 41 ans d’indépendance. "C’est une manière de retrouver les gens qu’on a perdus de vue mais aussi de montrer notre savoir-faire culinaire et artisanal", ajoute Casimir Runa.


    Les stands sont nombreux et variés. Photo Edwige Blanchon

    Près de 80 stands différents sont proposés aux visiteurs avec notamment des objets d’art et de la cuisine typique de l’archipel tels que les toulouks, laplaps, simboro, nalot etc.

    L’évènement se voulant avant tout culturel, une grande scène a été installée au milieu du parc afin d’accueillir tous les artistes et musiciens du territoire qui se relayent en continu durant les deux jours de festivités. "Il y a des concerts et de la danse toute la journée", assure le président du comité organisateur.


    Les sourires sont au rendez-vous. Photo Edwige Blanchon

    La nouveauté de cette année est "The Children’s Day". Depuis samedi matin, les enfants et ados de 4 à 14 ans peuvent s’inscrire à différents ateliers et activités jusqu’à 15h30 : contes et légendes, tressage, danses, dessins sur sable, peinture sur visage, chants et QCM sur le Vanuatu. La cérémonie de clôture est programmée à 16h30, dimanche.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS