- A.T. | Crée le 25.11.2024 à 10h14 | Mis à jour le 25.11.2024 à 10h14Imprimer35 pompiers ont été mobilisés samedi, vers La Tontouta. Photo Archives LNC / Anthony TejeroDeux incendies simultanés dans le secteur de Tontouta ont mobilisé, samedi après-midi, les pompiers de Païta, ainsi que les moyens de la Sécurité civile et de l’État, dans cette commune qui subit de nombreux départs de feu "quotidiennement".
Le secteur est en proie aux flammes de manière récurrente. La propriété Karenga a encore été le théâtre d’un important incendie, samedi après-midi, avec une vingtaine d’hectares partis en fumée et plusieurs infrastructures d’élevage menacées. Au même moment, à quelques encablures de là, un autre feu est survenu sur la propriété Magnin. Au total, 25 hectares de végétation ont donc brûlé dans ce secteur de La Tontouta.
Les pompiers de Païta ont dû faire appel aux moyens de la Sécurité civile et à ceux de l’État pour parvenir à maîtriser ces sinistres en fin de journée, soit une dizaine d’engins et 35 agents déployés sur place.
"Intervenir le plus tôt possible"
Et les pluies tombées ce dimanche, n’ont apporté un "répit" que de courte durée pour les effectifs de cette commune, cible de feux de brousse en série. "Ces précipitations ont été trop faibles et ne vont donc pas changer la donne pour les jours, voire les semaines à venir, indique le chef de corps Gwenval Cambon. Nous faisons face à des départs de feu quotidiennement et donc l’enjeu, c’est d’intervenir le plus tôt possible avant qu’ils ne soient plus maîtrisables. Mais nous en avons beaucoup et de manière simultanée. Samedi par exemple, nos pompiers ont dû intervenir sur trois départs de feu en parallèle des deux incendies de Tontouta."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici