fbpx
    Grand Nouméa
  • Joanna Julien | Crée le 03.02.2021 à 15h35 | Mis à jour le 03.02.2021 à 16h43
    Imprimer
    La route des Palmiers, elle aussi inondée.  Photo DR
    De telles inondations, du jamais vu depuis 1996, témoigne une habitante. Conséquences des fortes pluies qui accompagnent la dépression tropicales Lucas, de nombreux cours d'eau ont débordé à Dumbea, provoquant d'importantes inondations de routes et d'habitations, au Nord comme au Sud. 

    Elle n'avait pas vu ça depuis le cyclone Béti, en 1996. Marie-Laure Ukeiwë, adjointe à Dumbéa et enseignante à Canala, habite à Nondoué, derrière la digue. Depuis 6 heures du matin, elle, sa mère, sa fille et son fils de 4 mois sont "prisonniers" de leur maison, entourée d'eau. Elle raconte une crue rapide, en une heure. Les pompiers n'ont pas pu les évacuer car il y avait trop de courant. Des plongeurs ont, en revanche, pu leur amener ont une gazinière. 

    En début d'après-midi, ce mercredi, plus de 200 mm d'eau étaient tombées en douze heures dans la commune. 


    Route de Koé, l'eau est montée a plus d'1,5 mètre de hauteur. Sur cette photo, on ne voit plus que le haut du portail. Photo DR

    Les services techniques étaient à pied d'œuvre toute la matinée, avant le déclenchement de l'alerte 2, à 13 heures, afin de retirer un maximum d'obstacles sur les routes, comme un pinus tombé ce matin dans le col de Tonghoué. "On n'a pas de dégâts matériel lourd pour l'instant, c'est surtout de la pluie", déclarait ce midi le premier adjoint au maire, Yoann Lecourieux.


    Le Nord comme le Sud de la commune de Dumbéa sont concernés par les inondations. Photo Joanna Julien

    Ouverts dès mardi soir, les deux centres d'hébergements de la commune, à Auteuil et à Katiramona, accueillaient 36 personnes à 12h15 mercredi. Des habitants des squats, notamment des Gaïac, mais aussi des personnes bloquées sur la commune ou encore des patients du Médipôle qui n'ont pu être ramenés chez eux.


    De nombreuses routes, dont la RT1 à partir de l'école Higginson, à Dumbéa-rivière, sont bloquées. Photo Joanna Julien

    Élus, agents et forces de l'ordre tiennent deux postes de commandement depuis la pré-alerte : un dans le Sud, à la mairie, et un dans le Nord, à l'école Duboisé. Une trentaine d'interventions, majoritairement des évacuations de particuliers à la suite de la montée des eaux, ont été réalisées depuis mardi soir. Les gens sont appelés à rester chez eux et à appeler le 18 en cas d'urgence.

    De nombreuses routes, dont la RT1 à partir de l'école Higginson, à Dumbéa-rivière, sont bloquées, et les radiers impraticables.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS