- Delphine Bossy | Crée le 11.02.2023 à 13h00 | Mis à jour le 11.02.2023 à 13h00ImprimerAu moins cinq bateaux étaient échoués ce matin le long de la digue de la baie de l’orphelinat. Photo Delphine BossyDepuis ce matin, à Nouméa, plusieurs bateaux ont décroché de leur mouillage et se sont écrasés contre les digues.
Deux voiliers, un petit bateau moteur en fibre, un autre en aluminium, un jet ski… Depuis ce matin, des bateaux s’échouent en série contre la digue, le long de la baie de l’orphelinat. "C’est un crève-cœur", marmonne une proche du propriétaire de l’un des navires échoués. Ce dernier a littéralement explosé, il ne reste que des débris à la surface de l’eau. "Il vient de sombrer avec un propulseur à 180 000", s’inquiète-t-elle. Avec d’autres amis, elle s’active pour récupérer tout ce qu’elle peut dans ce qui flotte à la surface. Elle attend la marée descendante pour envisager de récupérer le moteur.
Une baie dangereuse par vent d’ouest
La rade, naturellement ouverte vers l’ouest, est frappée de plein fouet par les vents violents que connaît Nouméa depuis ce matin.
Au premier plan, les restes d’un voilier qui vient de sombrer. Derrière un petit bateau moteur et plus loin un autre voilier qui devrait rapidement couler s’il n’est pas évacué rapidement. Photo Delphine BossyDans cette baie, le mouillage forain est largement répandu. Il consiste en l’accroche du navire à un corps-mort, le plus souvent un bloc d’une à deux tonnes de béton auquel sont fixées une chaîne et des amarres pour tenir le navire. Quand l’Alizé, ce vent de Sud-est dominant ici, souffle, les navires s’avèrent bien protégés dans cette baie. Elle devient en revanche dangereuse par vent d’ouest, puisqu’elle n’offre aucune protection. Ce samedi matin, jusqu’à 60 nœuds d’ouest en rafales a été enregistré.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici