fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 22.11.2024 à 16h26 | Mis à jour le 22.11.2024 à 16h26
    Imprimer
    Le chantier de l’échangeur nord de Païta a démarré en novembre 2022 et a été interrompu en mai par le déclenchement des violences dans le pays. Photo Archives LNC Baptiste Gouret
    Interrompu par les émeutes, le chantier de l’échangeur de Païta nord, lancé en novembre 2022, vient de reprendre. Des perturbations de la circulation sont à prévoir jusqu’à la fin du mois de décembre.

    Les automobilistes ont pu le constater ces derniers jours : les ouvriers sont de retour sur le chantier de l’échangeur nord de Païta. Plus de six mois après leur interruption, les travaux ont repris sur cet axe emprunté par plusieurs milliers de véhicules chaque jour.

    Lancé en novembre 2022, le chantier vise à élargir la route pour en faire une 2x2 voies et rendre ainsi possible le projet d’amélioration de la liaison vers Tontouta porté par le gouvernement. Un nouveau pont, beaucoup plus large, a déjà été construit, ainsi que des giratoires de chaque côté de l’échangeur.

    Nouvelles contraintes budgétaires

    Les derniers travaux consistent à un nettoyage général de la zone, des travaux de chaussée et de revêtement, une reprise du confortement de talus sur l’une des bretelles et une remise en place des glissières de sécurité et de la signalisation. Ils doivent s’achever en fin d’année, et ont été "redimensionnés au regard des contraintes budgétaires actuelles de la collectivité", indique la province Sud.

    La reprise des travaux, réalisés principalement de jour, va impliquer des perturbations de la circulation "jusqu’au 20 décembre". "Des fermetures de bretelles seront opérées en fonction du phasage avec des itinéraires de déviation via la RT1 (Païta Village) et l’échangeur Païta centre (Fraisiers)", signale la province Sud.

    Financé par la Maison bleue et l’État dans le cadre du contrat de développement 2017-2022, le chantier de l’échangeur représente un montant total d’1,2 milliard de francs.

    Le rond-point Forest, à Ducos, également en chantier

    Depuis le 5 novembre, et jusqu’à mi-décembre, la province Sud mène un chantier de renforcement de la chaussée, au rond-point Forest 2, à Ducos. Les travaux, réalisés dans le cadre de l’amélioration des conditions de circulation et de la sécurité routière, prévoient la réalisation d’un réseau d’assainissement pluvial, la reprise des bordures, le rabotage de la chaussée, l’application d’un revêtement en enrobé et la réalisation d’une nouvelle signalisation. Ils seront essentiellement menés la nuit, à partir de 18 heures. Les travaux, financés entièrement par la province Sud, représentent un montant de 76 millions de francs.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS