fbpx
    Grand Nouméa
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarchejeanalexis.gallien@lnc.nc | Crée le 22.02.2023 à 15h05 | Mis à jour le 22.02.2023 à 18h50
    Imprimer
    Deux mains et un bout de maillot pouvant appartenir au nageur australien décédé dimanche ont été retrouvés dans l'estomac d'un requin bouledogue prélevé mardi. Photo Florent Caffery
    Deux mains et un bout de maillot pouvant appartenir au nageur australien décédé dimanche ont été retrouvés dans l’estomac d’un requin bouledogue prélevé mardi.

    La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, elle vient de nous être confirmée par le procureur de la République.

    Un requin-bouledogue de 2,90 mètres a été prélevé par un pêcheur professionnel et la Sécurité civile dans la baie de l’Anse-Vata, mardi après-midi.

    Au cours de la nécropsie, deux mains et un bout de maillot pouvant appartenir au nageur australien décédé dimanche sur la plage du Château Royal ont été retrouvés dans l’estomac de l’animal.

    "Les investigations médico-légales vont se poursuivre jeudi mais il y a une forte probabilité que ses membres correspondent bien à ceux du nageur australien", a déclaré le procureur Yves Dupas aux Nouvelles-Calédoniennes.

    Cette découverte est particulièrement surprenante puisque lors des investigations médico-légales du touriste de 59 ans, deux experts en squales ont "estimé qu’au vu de la forme comme de l’étendue des morsures, il s’agirait d’une attaque imputable plutôt à un requin tigre, d’une taille de quatre mètres".

    Le quinquagénaire aurait-il donc été victime de deux attaques quasi simultanées de la part d’un requin-tigre et d’un requin-bouledogue ?

    "C’est une hypothèse effectivement", a expliqué le procureur.

    L’enquête en recherche des causes de la mort se poursuit.

    Par ailleurs, Yves Dupas a annoncé l’ouverture de deux enquêtes : l’une du chef de "violation du secret professionnel" après la diffusion d’une photo "prise au cours de la nécropsie", et la seconde du chef "d’atteinte à l’intimité de la vie privée" après la diffusion de photos et vidéos de la victime sur la plage de Nouméa.

    "Nous allons mener des investigations sur les réseaux sociaux pour rechercher les auteurs de ces documents et ceux qui les ont diffusés", a-t-il affirmé.

    Enfin, deux requins-tigres de 2,70 mètres et de 1,90 mètre ont été pêchés mercredi par les autorités.

    Plus d’informations à venir.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS