- Cécile Rubichon | Crée le 26.08.2022 à 10h30 | Mis à jour le 26.08.2022 à 11h40ImprimerBruno Van Peteghem, fondateur de Corail vivant, est décédé. Photo Goldman environmental prizeBruno Van Peteghem est décédé mercredi à l'âge de 68 ans, annonce NC La 1ère. Il avait notamment fondé Corail vivant, terre des hommes en 2000.
Le premier objectif de Corail vivant, terre des hommes a été de faire inscrire les récifs coralliens au patrimoine mondial. Un premier dossier avait été déposé à l'UNESCO en 2002. Pour son implication, Bruno Van Peteghem avait reçu un an avant le Goldman environmental prize. Très critique envers les politiques menées par le RPCR et Jacques Lafleur, il est également à l'origine de la création, en 1994, de Baie de la Moselle, une association de défense des intérêts des habitants face à l'urbanisation du domaine maritime.
Il était également engagé en politique. Il a en effet cofondé Les Verts pacifique, avant les élections provinciales de 1999, un parti lié à la création de Corail vivant et à des mouvements de contestations contre certains projets industriels ou immobiliers jugés dangereux pour l'environnement, comme celui de l'usine du Sud. En 2019, Bruno Van Peteghem s'était aussi présenté aux Européennes sur la liste Envie d'Europe écologique et sociale, menée par Raphaël Glucksmann.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici