- J.J. | Crée le 22.05.2021 à 18h20 | Mis à jour le 22.05.2021 à 18h54ImprimerPablöw et Chavi, deux figures du milieu Hip-hop en Calédonie, ont animé le premier concours de beatmaking calédonien vendredi soir au Rex. Photo J.J.Après le premier concours calédonien de beatmaking, qui s’est tenu vendredi soir au Rex, à Nouméa, rappeurs, danseurs et graffeurs ont rendez-vous ce soir au restaurant-bar La Bodega.
Organisée par le collectif Ina di street et DMBA records, la rencontre 100 % Rap calédonien – assez rare dans des établissements privés – rassemblera quelques noms bien connus du milieu (T’Lion, Chavi, Hybride Family, etc.). Les danseurs, rappeurs, MC, etc., se succéderont toute la soirée au son du DJ Skor16.
Gratuite et ouverte à tous, la soirée Bodeg’Rap commencera dès 18 heures avec une performance graff réalisée par Kuby Kolor.
Un identité singulière pour le rap calédonien
Structuré autour de l’association Dix Vers Cités (collectif Ina di street), qui œuvre depuis 2013 à la mise en lumière du hip-hop calédonien et de ses pratiques, le milieu a de nombreux projets.
Vendredi soir, le premier concours calédonien de beatmaking, soit les artistes qui composent la bande-son des rappeurs, a récompensé plusieurs d’entre eux. Sous l’œil d’un jury de choix notamment composé de Koyö, Julia Paul ou David Leroy (Daddy DJ), dix candidats se sont affrontés par ordinateurs interposés au fil de trois épreuves destinées à faire (re) connaître leur son auprès d’un public venu nombreux.
Guidés par Rasta Vin's, spécialiste en Musique assistée par ordinateur (MAO), les beatmakers ont eu vingt minutes pour composer un son à partir de samples d'instruments traditionnels fournis par le Gada studio. Photo J.J.Aîné de la compétition, Kraken, beatmaker originaire de Maré bien connu à Poindimié, remporte la première place, et le trophée sculpté par Melëm Tiaou. Il participera avec Aero (2e) et Itashiboy (3e) à la 8e mixtape Ina di Rex, qui rassemble "la crème du milieu" ainsi qu’à une résidence de création au centre Tjibaou. Avec des musiciens traditionnels, ils s’attelleront à inventer une identité singulière pour le rap calédonien.
Si les beatmakers du Caillou commencent à se faire un nom sur la toile, ils ont récemment été mis en lumière grâce à Nuka, jeune beatmaker de Dumbéa, qui a collaboré avec l’artiste américain Jason Derulo, sur son dernier titre "Love not war".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici