- J.J. et B.G. | Crée le 20.03.2021 à 12h55 | Mis à jour le 20.03.2021 à 12h55ImprimerLe marché Broussard de Ducos a rouvert ses portes dès 5 heures ce samedi matin. Photo Joanna JullienUn peu moins nombreux que d’habitude, clients, producteurs et commerçants de denrées alimentaires se sont tout de même déplacés en nombre ce matin, à l’occasion de la réouverture des marchés de l’agglomération.
Les marchés de l’agglomération ont refermé leurs portes pour aujourd’hui.
2 900 personnes, de la capitale et d’ailleurs, sont passées ce samedi matin au marché Broussard de Ducos (Nouméa), en cette première matinée de réouverture.
"Une très bonne fréquentation compte tenu du contexte", se réjouit la Chambre d’agriculture, qui a réorganisé l’espace selon les mesures sanitaires demandées par le gouvernement (sens de circulation, masque, solution hydroalcoolique). Entre 3 000 et 5 000 personnes fréquentent habituellement la halle, qui a rouvert ses portes aux horaires habituels (5 heures-midi).
Moins nombreux, les producteurs présents comme Claudine Verger étaient ravis de revoir leurs habitués malgré le confinement. Photo Joanna JullienPrésents, les producteurs étaient cependant moins nombreux qu’a l’accoutumée. 42 sur 75, en pleine saison agricole, avaient installé leur étal, et certains produits sont partis très rapidement.
Pour autant, la bonne humeur et le "soulagement" des producteurs, et revendeurs, ravis de pouvoir retrouver leur clientèle et leurs confrères, mais aussi des consommateurs, à l’affût d’une variété de produits frais à bons prix, était palpable ce matin à Ducos. Mais aussi au marché municipal de Moselle, qui avait également décidé de rouvrir ses portes.
Fermé pendant le confinement de 2020, le marché Moselle a aussi rouvert ses portes ce samedi matin, avec un nouveau plan de circulation. Photo Joanna JullienSi les clients sont arrivés un peu plus tardivement, les queues pour entrer dans chaque pavillon, dont la circulation a aussi été revue afin de respecter les gestes barrières, ont été continues jusqu’à midi.
Le pavillon aux poissons du Marché Moselle, régulé par la police, a attiré les clients. Photo Joanna JullienÀ Boulari (Mont-Dore), le marché municipal, ouvert depuis ce vendredi, a doucement attiré les clients. Mais, comme le fait remarquer Pascale, habitante de Robinson, " maintenant, c’est aux exposants de revenir ". Il n’était en effet que sept ce samedi matin. Reste que les habitués ont fait leur retour. En fin de matinée, les fruits, les légumes et les poissons se faisaient rares sur les étals.
Si les habitués du marché municipal de Boulari (Mont-Dore) ont fait le déplacement, certains exposants manquaient à l’appel. Photo Baptiste GouretÀ Païta, huit exposants étaient présents au marché municipal ce samedi matin. Plusieurs étals sont restés vides, en raison notamment d’un manque de temps, pour certains commerçants, pour s’approvisionner deux jours après l’annonce d’une réouverture des marchés. Au final, la fréquentation est restée très limitée en cette première journée.
Au marché de Païta, la fréquentation a aussi été limitée en cette première matinée de réouverture. Photo Baptiste GouretLa liste des marchés qui ont décidé de rouvrir depuis l’annonce du gouvernement, et le récit de cette première matinée de marchés dans l’agglomération, sont à retrouver sur notre site internet et dans votre édition du lundi 22 mars.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici