fbpx
    Grand Nouméa
  • Julie Cateau | Crée le 24.02.2023 à 00h06 | Mis à jour le 24.02.2023 à 10h35
    Imprimer
    Le dimanche 19 février un touriste australien de 59 ans est décédé après avoir été attaqué par un requin sur la plage de Château Royal. Photo Florent Caffery
    Indignée par les commentaires circulant sur les réseaux sociaux, insinuant que les pompiers n’auraient pas fait leur travail dimanche lors de l’attaque mortelle sur la plage de Château Royal, la cheffe des pompiers de Nouméa Géraldine Bourgoin a tenu à rétablir les faits lors du conseil municipal jeudi soir.

    "Il se dit tout et n’importe quoi sur le sujet. Et je ne peux pas laisser dire n’importe quoi. Il y a eu de la bravoure. Ces deux pompiers méritent une attention particulière", a déclaré la maire Sonia Lagarde en conseil municipal jeudi soir à propos de l’attaque de requin du 19 février, lors d’un débat agité par la question du risque requin.

    Elle a ensuite laissé la parole à Géraldine Bourgoin, commandante du centre de secours de la capitale, manifestement émue et exaspérée des commentaires circulant sur les réseaux sociaux à propos de l’opération de sauvetage du dimanche 19 février.

    "Ils sont surtout affectés par ce qui se dit sur les réseaux"

    La cheffe des pompiers a tenu à revenir sur le déroulé des faits : "Après avoir été alertés, un premier sauveteur évacue les baigneurs et appelle le 18. L’autre monte sur la moto marine. Quand il arrive, il se rend compte qu’il ne s’agit pas d’une alerte mais d’une attaque. L’homme est déjà inconscient. Il essaye de le soulever mais c’est impossible seul. Il va vite chercher ses collègues. Ils sont obligés de se jeter dans l’eau ensanglantée pour le ramener sur la plage où les secouristes tentent de le ranimer. Après avoir repêché la victime, l’un d’eux des deux pompiers a dû porter assistance à deux personnes restées bloquées sur un radeau qui ne pouvaient pas revenir seuls sur la plage. Ils ont fait preuve d’un grand professionnalisme mais aujourd’hui ils sont surtout affectés par ce qui se dit sur les réseaux".

    45 alertes en 2022

    Le secrétaire général Romain Paireau a indiqué que 45 alertes avaient été traitées en 2022, impliquant l’utilisation de motos marines et de drones. Depuis 2019, "nous avons expérimenté des survols préventifs mais nous nous sommes rendu compte que l’étendue du plan d’eau et la mobilité des squales rendent ces opérations peu probantes".

    Le dimanche 19 février, un touriste australien est décédé après une attaque de requin aux alentours de 16h30 à une centaine de mètres du rivage de la plage de Château Royal.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS