- D. B | Crée le 11.06.2022 à 16h40 | Mis à jour le 11.06.2022 à 17h52ImprimerOnze jeunes ont participé au nettoyage de la grande case du Sénat coutumier ce samedi 11 juin. Photo Thierry PerronIncendiée voilà bientôt deux ans, la grande case du Sénat coutumier est en cours de reconstruction. Fin du chantier prévu pour le 9 août.
Onze jeunes, issus du service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) et de la protection judiciaire enfance et jeunesse (DPJEJ) ont participé ce samedi 11 juin au nettoyage de la grande case du Sénat coutumier. S’ils effectuent pour la plupart des travaux d’intérêt généraux, tous affichaient de grands sourires. "C’est un travail très valorisant pour eux, souligne l’éducatrice spécialisée Marie-Olga Dedane à la DJPEJ. Des travaux comme ça les enrichissent bien plus que le nettoyage des tags."
Une première étape
Ce samedi, les jeunes ont principalement évacué des matériaux et poncé. "60 % de la case est encore en bon état, commente le grand chef Hippolyte Sinewami-Htamumu. Les jeunes ont surtout enlevé les bois qui restaient, évalué ce qui est récupérable pour le poncer".
En milieu d’après-midi, le nouveau poteau central a été livré jusqu’au Sénat par des conseillers de l’aire Drubea-Kapumë. "Chaque aire apporte sa contribution, certaines mènent les poteaux, d’autres la paille, la flèche faîtière etc, détaille Hippolyte Sinewami-Htamumu. L’ensemble sera posé les 24 et 25 juillet, et la case devrait se terminer le 9 août".
Le choix de la date n’est pas anodin, il caractérise la journée internationale des peuples autochtones.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici