fbpx
    Grand Nouméa
  • Delphine Bossy | Crée le 16.07.2022 à 16h05 | Mis à jour le 16.07.2022 à 16h07
    Imprimer
    Ils sont une cinquantaine à avoir répondu à l’appel du collectif Femmes en colère, ce samedi matin devant le palais de justice de Nouméa. Photo Thierry Perron
    Indignation, colère, tristesse… C’est tout cela que sont venus exprimer hommes et femmes, au pied du tribunal samedi matin pour répondre à l’appel du collectif Femmes en colère.

    Mercredi, une femme de 38 ans, entre au Médipôle, grièvement blessée à la tête. Elle s’éteint deux jours plus tard, laissant derrière elle deux enfants. Une enquête pour meurtre s’ouvre : elle vise le concubin. Dans le lotissement arboré de la route de l’Anse Vata, un féminicide se serait encore produit. Un de plus. "Elle n’est pas seule et nous voulons qu’elle entende notre cri de colère, nous pensons à ses enfants et nous continuerons le combat", lâche d’une voix tremblotante Françoise Caillard, du collectif Femmes en colère, samedi matin devant le tribunal. Avec une cinquantaine de personnes, elle se tient devant l’enceinte de justice pour exprimer son "refus de ces violences continuelles".

    Du silence à la colère

    Une minute de silence a été observée. Des larmes coulaient, des lèvres bougeaient. Des prières pour cette jeune maman, et pour l’ensemble des femmes du pays. "Mais ils ont quoi les hommes à nous taper dessus ?", s’est indignée la présidente de l’Uffo Nouvelle-Calédonie Sonia Togna.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS