- Julie Cateau | Crée le 12.07.2022 à 18h20 | Mis à jour le 12.07.2022 à 18h26ImprimerLes grévistes demandaient notamment la mise en place d’un treizième mois. Archives LNCEn grève depuis le 16 mai, la trentaine de chauffeurs de bus Karuïa a décidé de lever le mouvement à partir de ce mercredi après la signature d’un accord avec certains patrons.
Après près de deux mois de grève, la trentaine de chauffeurs de bus Karuïa va reprendre le travail ce mercredi 13 juillet.
Ils avaient lancé leur mouvement le 16 mai avec plusieurs revendications, notamment l’instauration d’un treizième mois, la fin de l’obligation de nettoyage et la mise en place d’une grille salariale commune pour harmoniser leurs rémunérations.
Signature d’un protocole de sortie de grève
"Un tiers des patrons concernés a signé un accord de sortie de grève et a accepté ces revendications, d’où la levée de la grève, indique Francisco Sione, secrétaire général du SOENC transport. Comme certains patrons ont fait un pas vers les chauffeurs, ces derniers reprennent le travail. On accorde un délai supplémentaire aux entrepreneurs qui n’ont pas encore signé l’accord."
Mais le mouvement est simplement suspendu. "On reprendra la grève si le reste des patrons ne signe pas", explique Christophe Wendt, l’un des représentants du collectif des chauffeurs grévistes, un peu amer.
Depuis le 16 mai, une trentaine de chauffeurs des bus Karuïa avait installé un piquet de grève au rond-point Forest, en face du magasin Autopoint.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici