- Baptiste Gouret | Crée le 15.06.2022 à 11h15 | Mis à jour le 15.06.2022 à 11h16ImprimerDes habitants de lotissements victimes d’inondations, comme celui d’Ondémia Ma Plaine, se sont installés au pied de l’hôtel de ville ce mercredi pour demander des actions concrètes de la mairie. Photo Baptiste GouretÀ l’appel de plusieurs collectifs et associations de quartiers, quelques habitants des lotissements Bernard, Ondémia ou encore Caricouié se sont réunis au pied de la mairie pour un sit-in. Ils espèrent des réponses du maire sur les problèmes d’inondations qu’ils rencontrent depuis deux ans.
"Il faut laisser le temps aux gens de venir", lâche Atama Teugasiale, face à la dizaine de personnes qui ont répondu à l’appel des collectifs dont il porte la parole. Ce mercredi matin, une nouvelle mobilisation était organisée par les associations de quartiers victimes d’inondations régulières ces deux dernières années.
Près de trois mois après une marche dans le village qui avait rassemblé une cinquantaine d’habitants jusqu’à l’hôtel de ville, les manifestants attendent de nouveau des réponses et des actions de la municipalité face à ces épisodes de montée des eaux. "À la prochaine inondation, nos maisons elles vont partir avec l’eau", lance Paul, résident du lotissement Bernard.
Le souhait d’une "table ronde"
Ce sit-in organisé au pied de l’hôtel de ville devait permettre de rappeler "nos principales revendications", lance Atama Teugasiale, et notamment le souhait des collectifs "d’interdire toute construction à Païta avant l’élaboration du Plan d’urbanisme directeur".
Les habitants, mobilisés jusqu’à 16 heures ce mercredi, espèrent rencontrer le maire Willy Gatuhau dans la journée, et demandent qu’une "table ronde" soit programmée entre les différentes parties concernées par les inondations (mairie, province Sud, Davar, gouvernement…).
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici