fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 27.10.2021 à 15h20 | Mis à jour le 27.10.2021 à 15h20
    Imprimer
    Le service de réanimation est composé de 61 lits dédiés aux malades de la Covid, vingt-cinq sont occupés. Archives LNC / Thierry Perron
    Ils décident de l’assouplissement ou du durcissement des mesures sanitaires. Le taux de vaccination, le taux d’incidence et la saturation de la réanimation sont suivis par les autorités pour prendre leurs décisions.

    Le trio est scruté de près par les autorités sanitaires et le gouvernement. Taux de vaccination, taux d’incidence et saturation du service de réanimation. Ces trois indicateurs influencent les décisions, assouplissent ou durcissent le confinement.

    Après huit semaines de crise sanitaire, comment a évolué le taux d’incidence ? Où en est la vaccination ? Combien de personnes sont encore en réanimation ? Zoom sur ces trois indicateurs qui dictent les mesures sanitaires.

    Saturation de la réanimation

    C’est l’indicateur le plus simple à calculer. En réanimation, le Médipôle dispose de soixante et un lits réservés aux malades atteints par la Covid-19. Entre le 20 septembre et le 20 octobre, le service était aux portes de la saturation. Le nombre de patients pris en charge oscillait entre 39 et 59.

    Depuis le 20 octobre, le nombre de patients pris en charge a progressivement diminué. Selon les chiffres du mardi 26 octobre, vingt-cinq personnes sont encore en réanimation. Cinq lits vont être ouverts prochainement avec l’arrivée de trente-neuf militaires en renfort.

    Taux de vaccination

    Cliquer pour agrandir la carte et zoomer pour avoir le détail

    À chaque point presse, le gouvernement commente son avancée. Selon le bilan sanitaire du 26 octobre, 55,99 % de la population totale est vaccinée. Cela signifie que 155 185 personnes ont reçu au moins deux doses.

    L’objectif est d’atteindre 85 % de la population vaccinable d’ici fin novembre, début décembre. En ce moment, en moyenne, 1 000 injections sont administrées par jour. 174 485 personnes ont reçu au moins une dose, soit 75,4 % de la population vaccinable et 64,39 % de la population totale.

    Dans les communes de Dumbéa, Sarraméa, Ponérihouen et Ouvéa, moins de 40 % de la population est vaccinée, selon les chiffres du lundi 25 octobre. L’île des Pins, La Foa, Bourail, Boulouparis et Moindou affichent plus de 60 % de vaccinés. Sur le reste du territoire, le taux de vaccination est entre 30 et 60 %. Quinze communes ont dépassé 50 % de la population vaccinée.

    Taux d’incidence

    En Métropole, l’évolution du taux d’incidence peut chambouler le quotidien des Français. Les départements qui affichent un taux en dessous de 50 pour 100 000 assouplissent les mesures sanitaires en vigueur, comme le port du masque ou les jauges maximales.

    Qu’est-ce que le taux d’incidence cumulé sur sept jours ? Il correspond au nombre de personnes testées positives rapporté à la taille de la population. Il s’exprime pour 100 000 habitants. Les autorités sanitaires métropolitaines s’en servent pour comparer les départements, les régions et les territoires.

    En Nouvelle-Calédonie, cet indicateur est encore bien au-dessus de ce seuil. Après avoir atteint 1 215 pour 100 000 habitants au plus fort de la crise, il se trouve en dessous de 200 depuis le 21 octobre. Selon les derniers chiffres communiqués le 26 octobre, il stagne à 174 pour 100 000 habitants.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS