- P. Ch. | Crée le 17.09.2021 à 14h40 | Mis à jour le 17.09.2021 à 14h50ImprimerLe haut-commissaire Patrice Faure, au cours du point presse du 9 septembre dernier. Photo Thierry PerronA l’issue de l’allocution de ce vendredi annonçant la prolongation du confinement, le haussaire, Patrice Faure, a indiqué qu’il n’autoriserait pas la manifestation prévue lundi matin, lancée à l’appel du collectif re-infocovid.
Interrogé sur cette question à l’issue de la déclaration commune qu’il a tenue avec Louis Mapou, Patrice Faure, le haut-commissaire, a indiqué qu’il n’allait pas autoriser une manifestation qui doit se tenir lundi prochain, à l’appel du collectif reinfocovid.
" Je ne vais pas l’autoriser, non pas, comme cela semble être dit sur les réseaux sociaux, parce qu’il y aurait trop de monde : nous avons largement de quoi contenir une manifestation. Je ne vais pas l’autoriser pour deux raisons : il s’agit d’abord de protéger les organisateurs : ils font prendre des risques aux participants et ils prennent un risque pénal ", a expliqué Patrice Faure.
"Il s’agit ensuite de protéger la population qui pourrait être en contact, volontairement ou pas, avec des personnes qui seraient infectées : ceux qui manifestent sont censés ne pas être vaccinés, c’est en partie pour cela qu’ils manifestent."
« Il y a une crise, des morts et un risque de propagation. »
Patrice Faure justifie également ce refus "compte tenu de la violence des propos que nous recueillons sur les réseaux sociaux, nous avons peur de quelques débordements que nous maîtriserions sans difficulté mais qui pourraient mettre à mal l’intégrité physique des manifestants, organisateurs ou passants. Nous ne prendrons pas le risque qu’il y ait des débordements".
"La manifestation est un droit constitutionnel, je ne suis pas un liberticide, mais simplement, à un moment donné où il y a une crise, où il y a des morts et un risque de propagation du virus, le représentant de l’Etat que je suis ne prend pas le risque de mettre en danger une population, y compris celle et ceux qui organisent la manifestation », a conclu Patrice Faure.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici