- B.B. avec J.-A.G.L. et Y.M. | Crée le 13.10.2021 à 09h00 | Mis à jour le 13.10.2021 à 19h53ImprimerSébastien Lecornu doit visiter un dispensaire à Ouvéa avant un retour demain matin sur la Grande Terre. Photo A. T.Le ministre des Outre-mer commence sa tournée après ses sept jours d’isolement. Il doit déposer une gerbe, se rendre auprès des soignants, avant de partir à Ouvéa. Suivez en direct la visite ministérielle, mercredi 13 octobre.
[19h45] A Ouvéa, le ministre a rencontré les soignants du dispensaire d'Ouloup.
Sébastien Lecornu s'est entretenu avec le personnel soignant. Photo A. T.Après cette séquence " sanitaire ", Sébastien Lecornu doit rencontrer les élus pour évoquer des sujets connexes à la crise sanitaire, notamment l'agriculture.
[18h26] Une manifestation de quelques dizaines de personnes postées sur la route entre l'aéroport et le dispensaire a accueilli Sébastien Lecornu.
Une dizaine de manifestants étaient présents sur la route du ministre. Photo A. T.[17h25] Le ministre s'apprête à rallier Ouvéa à bord d'un Casa de l'armée. Il est accompagné de Roch Wamytan, Jacques Lalié, Daniel Goa et Philippe Dunoyer.
[16h] Sébastien Lecornu visite actuellement le vaccinodrome de Ko Wé Kara, où " 35 000 personnes ont déjà été vaccinées ", a indiqué Sonia Backès, la présidente de la province Sud qui accompagne le ministre.
Sébastien Lecornu est actuellement au vaccinodrome de Ko Wé Kara. Photo M.C.Patricia Pèdre, responsable du centre et directrice adjointe de la direction des affaires sanitaires et sociales de la province Sud, a livré au ministre un aperçu des inquiétudes et des questionnements de celles et ceux qui viennent se faire vacciner. Le dialogue et les explications médicales et scientifiques sont nécessaires pour rassurer les futurs vaccinés, explique Patricia Pèdre.
[13h09] Le ministre des Outre-mer quitte le Médipôle. Il retourne en centre-ville de Nouméa pour déjeuner à la résidence du haut-commissaire de la République.
[13h00] Après sa visite du CHT, Sébastien Lecornu doit retourner à la résidence du haut-commissaire de la République. Il déjeunera sur place avec les présidents des aires coutumières.
La tournée du ministre reprendra à 16 heures. Il se rendra au centre de vaccination de Ko We Kara. Sébastien Lecornu prendra ensuite l’avion, destination Ouvéa pour rencontrer les élus et les soignants de la commune.
La question du report soulevé au Sénat coutumier
[12h02] Que s’est-il dit lors de la discussion à huis clos avec les sénateurs coutumiers ? Le président du Sénat coutumier, Yvon Kona, a exprimé la position de l’institution favorable au report du référendum vu les conditions sanitaires. "Parce qu’il va y avoir une période de deuil durant un an", a-t-il souligné.
Selon Yvon Kona, "le ministre a été très attentif". La question ne sera pas tranchée pendant la visite ministérielle. Le Premier ministre, Jean Castex, a rappelé à l’Assemblée nationale, mardi 12 octobre, que l’objectif du gouvernement était de l’organiser.
[12h01] Le ministre rend visite aux soignants, en première ligne depuis le début de la crise sanitaire. Il prend le temps de discuter avec eux.
[11h49] Avec un peu de retard sur le programme annoncé, Sébastien Lecornu est enfin arrivé au Médipôle.
Le ministre des Outre-mer est arrivé au Médipôle. Photo Jean-Alexis Gallien Lamarche[11h27] Le ministre des Outre-mer doit maintenant se rendre auprès des soignants. Il est attendu à Dumbéa pour visiter le Centre hospitalier territorial (CHT).
[10h37] Les sénateurs coutumiers échangent maintenant avec le ministre des Outre-mer, sans la présence des médias. Pendant la coutume, Sébastien Lecornu a insisté sur la notion de "protection".
Il a appelé à se protéger et à protéger la "nature, les autres, l’économie et la culture". "Nous avons besoin de prendre soin des uns et des autres, a-t-il insisté. Plus rien ne sera comme avant."
"On vient toujours avec un peu de pluie"
[10h34] Sébastien Lecornu s’est rendu au Sénat coutumier, avenue James-Cook, pour faire une coutume de bonjour. "Quand on est Normand, on vient toujours avec un peu de pluie, plaisante-t-il. Il faut le prendre comme un cadeau."
Sébastien Lecornu a fait une coutume avec les sénateurs coutumiers. Photo Yann Mainguet[9h45] Le ministre des Outre-mer n’a pas pris la parole. Il est parti directement se changer pour poursuivre sa visite avec le Sénat coutumier.
"C’est important qu’il soit là malgré la crise, souligne Sonia Backès, présidente de la province Sud. Il est là pour nous accompagner sur la crise sanitaire, sur les questions économiques et sur les questions politiques qui nous attendent avec le référendum."
J’ai rendu ce matin un hommage républicain aux soldats Calédoniens morts pour la France, Place Bir Hakeim à Nouméa, en particulier les héros du Bataillon du Pacifique. L’occasion d’honorer leurs mémoires et de se souvenir de leurs sacrifices pour la liberté. pic.twitter.com/qkWYF92tXh
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) October 13, 2021
[9h38] La cérémonie en l’hommage des morts se termine comme elle a commencé, sous des trombes d’eau. Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a déposé la gerbe.
Il doit maintenant se rendre avenue James-Cook pour une coutume de bonjour avec le Sénat coutumier.
La cérémonie se termine sous des trombes d’eau. Photo Jean-Alexis Gallien Lamarche[9h30] La présidente de la province Sud Sonia Backès, la maire de Nouméa Sonia Lagarde, le haut-commissaire de la République Patrice Faure, le général Putz ou encore le président du Congrès Roch Wamytan sont présents.
Circulation interdite
[9h15] La visite ministérielle commence officiellement sous la pluie. Sébastien Lecornu est arrivé à la place Bir Hakeim, accompagné des officiels locaux.
Le quartier est entièrement bouclé, les rues ont été interdites à la circulation. Une gerbe doit être déposée par le ministre en l’hommage des morts.
Le ministre des Outre-mer doit déposer une gerbe en l’hommage des morts. Photo Jean-Alexis Gallien Lamarche[9h00] Sébastien Lecornu patientait au haut-commissariat depuis une semaine. Protocole sanitaire oblige. Le voilà sorti pour entamer une visite au pas de charge.
À travers ses déplacements, il va aborder tous les thèmes sur lesquels les Calédoniens et les Calédoniennes, les acteurs économiques ou les responsables politiques l’attendent. Organisation du scrutin, sécurité, crise sanitaire…
De Bir Hakeim à Ouvéa
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, commence sa visite du territoire. Photo AFPSa première journée est chargée. Il commence, à 9h15, par se rendre place Bir Hakeim, à Nouméa, pour déposer une gerbe. À 10 heures, il enchaîne avec une coutume de bonjour, avant de partir au Médipôle à la rencontre des soignants.
L’après-midi, Sébastien Lecornu se rendra au centre de vaccination de Ko We Kara avant de s’envoler vers Ouvéa pour échanger avec les élus et le personnel soignant de l’île.
Sébastien Lecornu rend visite aux soignants du CHT. Photo Jean-Alexis Gallien Lamarche
Sébastien Lecornu est arrivé à la place Bir Hakeim. Photo Jean-Alexis Gallien LamarcheMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici